Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Commande publique : Contrôle marchés de partenariat

- Un décret publié au Journal officiel du 29 avril 2016 abroge le décret n°2004-1119 du 19 octobre 2004 relatif à la MAPPP et créé un organisme expert de la structuration juridique et financière des projets d’investissement, dénommé « mission d’appui au financement des infrastructures » et rattaché au directeur général du Trésor.
- Afin de prendre en compte les évolutions apportées par l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics, le texte définit la mission d’appui comme l’organisme expert chargé de contrôler l’évaluation préalable de tous les projets de marchés de partenariat (y compris ceux des collectivités territoriales et des établissements publics locaux).
- En outre, il permet à la mission d’appui de rendre des avis portant sur la structuration juridique et financière des projets d’investissement à la demande du commissaire général à l’investissement, dans le cadre de la procédure de contre-expertise qu’il pilote.
- Les projets d’avis (obligatoires ou facultatifs) émis par cette structure seront désormais soumis à l’examen d’un comité consultatif lorsqu’ils porteront sur des projets de l’Etat ou de ses établissements publics.
- Enfin, le texte consacre pour la mission d’appui une fonction de conseil au profit de tous les porteurs de projets d’investissements d’intérêt général.