Accueil > LES PUBLICATIONS > COMMUNIQUES DE PRESSE
Commémorations du centenaire de la Grande Guerre

L’année 2018 marquant la fin du cycle mémoriel, le Département souhaite réaffirmer son attachement au devoir de mémoire en donnant une ampleur particulière à des temps de recueillement et de commémoration….

- Lire la suite du Communiqué de presse

Afin de favoriser la présence des nouvelles générations et notamment des conseils municipaux des enfants, aux cérémonies commémoratives, le conseil départemental a souhaité offrir aux 196 communes de l’Essonne un drapeau français, destiné aux enfants de chaque ville. Ils pourront ainsi prendre part en toute solennité aux cérémonies commémoratives, aux côtés de leurs ainés, pour rendre hommage aux morts pour la France.

Le Département, conscient des contraintes budgétaires qui pèsent sur les communes a par ailleurs décidé d’apporter, spécifiquement à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, un soutien financier à celles-ci pour la rénovation des monuments aux morts et ainsi participer à la préservation du patrimoine mémoriel.

-  Contact  : Carine HENNEBELLE au 01.60.91.79.65 Service des relations aux associations à la DCJVA au conseil départemental

Afin de clôturer le centenaire, le Conseil Départemental se joint à la Mairie de Briis-Sous-Forges et à l’association du Souvenir Français pour l’organisation de la veillée commémorative du 10 novembre prochain, en soutenant l’organisation d’un spectacle son et lumière sur la vie dans les tranchées.