Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
Dispositif de soutien FIDP reconduit en 2018

- Le dispositif de soutien du FIPD à l’amélioration des conditions de travail et de protection des polices municipales par le financement des acquisitions de gilets pare-balles de protection et de terminaux portatifs de radiocommunication est reconduit en 2018.

- Pour les gilets par balle, la subvention est possible, que les agents soient armés ou non, dès lors qu’ils exercent en uniforme.
- La subvention sera à hauteur de 50%, avec un plafond unitaire de 250€. Toute demande doit être accompagnée d’un devis.
- Il est rappelé que dans le cadre d’un marché national, vous pouvez commander ce type d’équipement à l’UGAP par simple bon de commande (fin du marché 16 juin 2018)

- Pour les terminaux portatifs de radiocommunication, l’aide est possible pour les personnels employés par des communes comme par des EPCI.
- La subvention sera à hauteur de 30% par poste, avec un plafond unitaire de 420€.
- Pour rappel, la commune ou l’EPCI devra par ailleurs s’acquitter d’un droit annuel par poste pour l’utilisation et la maintenance du réseau INPT.
- Enfin, afin d’assurer l’interopérabilité des réseaux de radiocommunication entre les polices municipales et les forces de sécurité de l’Etat, la collectivité doit impérativement se rapprocher du service technique compétent du ministère de l’Intérieur, le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieur (STSISI) par courriel à l’adresse suivante : stsisi.acropol@gendarmerie.interieur.gouv.fr , pour obtenir sa validation technique.
- Toute demande devra être accompagnée d’un devis et de la validation technique du STSISI.
- Aucune subvention ne sera accordée sans cette validation.
- L’achat de ces équipements ne pourra intervenir qu’après la décision d’attribution de subvention.

- Pour les caméras piétons, l’expérimentation étant finie depuis le 4 juin 2018, aucune subvention ne peut plus être accordée à ce titre.

- Pour chacune de ces demandes, il conviendra de compléter le cerfa 12156*05 (ce dossier est conçu pour les associations mais il peut être adapté par les collectivités, il n’existe pas de formulaire spécifique au FIPD).

- Les demandes de subvention doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : pref-fipd@essonne.gouv.fr

- Les demandes de subvention seront accordées sur présentation d’un dossier complet et jusqu’à épuisement des crédits dédiés. "Les premiers arrivés seront donc les premiers servis".

- Lire la notice d’aide pour demande de subvention

Contact :
- Magali VICENTE