Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Domiciliation des SDF : une instruction rappelle les nouvelles règles

Trois décrets d’application de la loi Alur du 24 mars 2014, publiés en mai dernier, avaient défini les nouvelles règles de domiciliation dans les communes des personnes « sans domicile stable ». Une instruction du ministère des Affaires sociales et de la Santé vient préciser la façon de mettre en œuvre ces nouvelles règles.

Le texte commence par détailler les nouveautés apportées à l’agrément des organismes domiciliataires.

La liste des organismes agréés s’allonge : peuvent désormais être « agréés à des fins de recevoir des déclarations d’election de domicile les centres d’hébergement d’urgence, les services de santé et les services sociaux départementaux, les organismes à but non lucratif menant des actions contre l’exclusion ou pour l’accès aux soins, certains établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que certains organismes dits d’aide aux personnes âgées ». A noter que les centres d’accueil des demandeurs d’asile sont retirés de cette liste.

Le cahier des charges des organismes (hors CCAS et CIAS) qui domicilient est arrêté par le préfet après l’avis du président du conseil départemental. C’est au préfet de « s’assurer de la capacité de l’organisme à accomplir effectivement sa mission dans le cadre des conditions prévues par la loi Alur et ses décrets d’application ». Les préfets ont jusqu’au 1er septembre 2016 pour arrêter ces cahiers des charges. L’instruction ministérielle rappelle par ailleurs que les CCAS ou CIAS, ainsi que les organismes agréés, doivent transmettre chaque année au préfet un « rapport succint sur leur activité de domiciliation » qui doit désormais « comporter le nombre d’élections de domicile en cours de validité ».

L’instruction est complétée de cinq annexes : guide de la domiciliation, cahier des charges type, rapport d’activité de domiciliation des personnes sans domicile stable, demande d’élection de domicile, décision et d’attestation de domicile.

http://circulaires.legifrance.gouv….

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits