Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Inondations : Sensibilisation dans les Territoires à Risques Importants

- Dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, 122 Territoires à Risques Importants (TRI) ont été définis par arrêté.
- Télécharger la cartographie des TRI pour l’Ile de France
- Ils couvrent environ 2500 communes et représentent les principaux enjeux exposés aux risques d’inondation et de submersion marine.
- Une aide financière plafonnée à 20 000€ est attribuée à chaque TRI ou groupes de TRI, pour organiser en 2016 une action forte de sensibilisation des populations en lien éventuellement avec la journée internationale de prévention des catastrophes.
- L’objectif est de renforcer la culture du risque de chaque habitant afin qu’il soit conscient de son exposition, vigilant et qu’il se prépare en cas de danger ou d’alerte.
- Les préfets transmettent les demandes des collectivités locales avant le 15 juillet 2016, accompagnées d’une fiche synthétique précisant le contenu du projet, son caractère innovant et mobilisateur, ainsi que le nombre d’habitants concernés au Ministère de l’Intérieur en charge des crédits du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).
- Télécharger la circulaire du 31 mai 2016 relative à la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation aux risques d’inondation sur les territoires à risques importants (Réf. NOR DEVP1613348N).