Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
La Coopérative Artisanale de Construction...

La compétence de plusieurs artisans du bâtiment - Un seul interlocuteur.

Avec le soutien de la DIRECCTE IDF, la CAPEB Grande Couronne IDF (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) lance une opération ayant pour objectif la création de Coopératives Artisanales du Bâtiment, notamment sur le département de l’Essonne.

Pourquoi ?

Individuellement, les petites entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent pas proposer du « clé en main » à leurs clients, car elles ne sont pas assez structurées et compétitives pour répondre sur tous les lots d’une opération de construction ou de rénovation.

En se regroupant avec d’autres entreprises sous forme de Coopératives Artisanales de Construction, elles peuvent se positionner sur des marchés plus importants.

Pour le Maître d’Ouvrage, une Coopérative Artisanale de Construction c’est : un seul interlocuteur, des artisans de proximité et compétents dans leur domaine, l’assurance d’un résultat global .

Qu’est-ce que permet une Coopérative Artisanale de Construction ?

• La coopérative permet de travailler de manière intégrée et organisée avec d’autres entreprises, au sein d’une structure créée à cet effet, tout en gardant sa propre entreprise.

• L’activité de la coopérative est un complément pour chacune des entreprises membres.

• La coopérative permet de prendre à plusieurs des marchés ou des volumes de marchés qu’une entreprise seule ne peut traiter individuellement.

• La coopérative permet de s’organiser entre entreprises pour gérer les interfaces du chantier et ainsi pouvoir attester plus aisément d’une performance globale à l’achèvement des travaux.

• La coopérative est une forme de groupement pérenne et forte, par rapport au Groupement Momentané d’Entreprise.

Comment faire ?

Si vous êtes un artisan, que vous avez l’habitude de travailler avec d’autres petites entreprises, et que ce type de groupement vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la CAPEB Grande Couronne Île-de-France qui pourra vous informer, vous conseiller et vous aider à créer une coopérative, ou à intégrer une coopérative en cours de création sur le département de l’Essonne.

-  Contact : 01 34 32 33 60

- Télécharger l’affiche d’information

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits