Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS > ARCHIVES
Les Assises nationales de la Mobilité

Les Assises nationales de la mobilité ont été lancées le mardi 19 septembre par Madame Élisabeth Borne, Ministre des Transports.

L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité est associée à cette consultation et c’est à ce titre que nous vous invitons à contribuer aux travaux de ces Assises.

Durant trois mois, comme l’ensemble des acteurs de la mobilité, il vous est proposé de vous exprimer sur les orientations et les mesures que vous jugez souhaitable de mettre en œuvre, afin d’offrir aux usagers les moyens de déplacement dont ils ont besoin tant localement que sur l’ensemble du territoire national.
- Cette concertation contribuera à la préparation de la loi sur les mobilités qui devrait être présentée au Parlement au cours du premier trimestre 2018.

Vous avez ainsi, au titre de la communauté de communes que vous présidez, la faculté de participer à cette concertation, en présentant vos propositions ainsi que les dispositifs innovants que vous avez pu mettre en œuvre, notamment en dehors des agglomérations et des zones denses.
- A cet effet, vous pouvez vous inscrire via une plateforme web dédiée

Les services de l’AMF sont à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire :
- Département Ville Urbanisme habitat Transport
- Tel : 01 44 18 14 30
- Mail : dvuh@amf.asso.fr

Enfin, cette consultation est également organisée sur la base d’ateliers nationaux et territoriaux :
- des ateliers territoriaux dans une quinzaine de régions, sous forme de réunions publiques, afin de recueillir les besoins et de faire émerger les idées et les initiatives ;
- des ateliers de l’innovation ;
- six ateliers thématiques :

• « mobilités plus propres » visant à réduire notre empreinte environnementale ;
  • « mobilités plus connectées » destiné à accélérer l’innovation et la révolution numérique ;
  • « mobilités plus solidaires » consacré à la réduction des fractures sociales et territoriales ;
  • « mobilités plus intermodales » afin de mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • « mobilités plus sûres » dédié à la réduction des accidents et des risques ;
  • « mobilités plus soutenables » pour revoir les modèles économiques et la gouvernance.

- Communique de presse de la Préfecture de l’Essonne sur le sujet