Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Licenciement pour insuffisance professionnelle : Absence de compétences managériales

- Dans une décision du 20 mai 2016 (Réf. 387105), le Conseil d’Etat a jugé que le licenciement pour faute professionnelle d’un agent occupant des fonctions de catégorie A est justifié lorsqu’il est fondé sur l’absence de compétences managériales.
- Dans cette affaire, pour licencier un directeur de la culture contractuel pour insuffisance professionnelle, l’autorité territoriale s’est fondée sur son incapacité à développer des relations de travail adéquates avec ses équipes, cette « insuffisance de compétences managériales » étant susceptible de compromettre le bon fonctionnement du service public, et ce alors même que les connaissances techniques de l’intéressé en matière d’actions culturelles ne sont pas contestées.
- Le Conseil d’Etat a ainsi affirmé que seules les compétences techniques d’un agent ne sauraient suffire eut égard au contenu des fonctions de Direction d’un service, qui demeurent essentiellement managériales.

- Plus d’infos

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits