Logo UME

Agenda
 
Accueil > LE CENTRE DE FORMATIONS > Répertoire des Formations
Media / Training

Nouvelle formation organisée à l’Union des Maires
- Pour un même groupe de 6 personnes maximum, en 3 temps

- Premier temps
- La séance de Media-training débute par un rapide focus média avec un gros plan sur les concepts journalistiques-clés comme la ligne éditoriale, les lois de proximité, l’angle, les sources…
- Une première approche des médias qui permet de comprendre les enjeux de l’interview à travers les besoins des journalistes. Des informations essentielles pour plonger dans le contexte de l’interview.
- Un zoom sur les réseaux sociaux est aussi réalisé à travers la nécessité de s’adapter aux nouveaux médias sur internet, les Médias sociaux, ainsi que la gestion de son "e.reputation"
- Une première mise en situation, à travers une interview non enregistrée en radio et en presse écrite, est ensuite réalisée sur un sujet choisi au préalable. Nous pouvons envisager des sujets ou des angles "sensibles" pour quitter la zone de confort et se confronter d’office à des angles journalistiques "difficiles".

- Deuxième temps
- A la suite de cette première prise de contact avec l’interview, nous réalisons un gros plan sur l’importance du message « essentiel », sur la préparation de l’interview et sur la posture de communication. Une étape essentielle dans la conduite de la séance. Un moyen de comprendre l’importance de l’accompagnement du service de communication à travers les éléments de langage.
- Après cette étape concernant l’élaboration du message, nous assurons la préparation d’une interview enregistrée sur un sujet sensible choisi ensemble avec le ou les participants et avec une caméra professionnelle HD de type Sony NX5, ou autre, et son équipement complet : micro HF….
- Il est essentiel de réaliser ces interviews dans des conditions proches de la réalité avec du matériel professionnel.

- Troisième temps
- Une deuxième mise en situation est alors effectuée : la réalisation d’une interview TV face à une caméra. Lors de la réalisation de cette mise en situation, de nombreux conseils-clés sont proposés concernant : le stress, la communication non verbale…
- La construction d’une réponse-type en période "calme" est ensuite proposée.
- Place ensuite au visionnage et l’analyse de l’interview dans un but de progresser.
- Il est possible de proposer un montage de l’interview afin de montrer ce que le journaliste va garder de l’interview en radio et en TV.
- Ce montage peut être réalisé le soir après le départ des participants sur un ordinateur équipé d’un logiciel de montage professionnel comme Final Cut Pro. Très apprécié des participants, ce moment leur apporte beaucoup afin de comprendre tous les enjeux de leur production médiatique à travers l’interview. Cette étape est envisageable en presse écrite à travers le choix du verbatim

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits