Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
Premières Assises nationales des communes nouvelles

L’Association des Maires de France vous invite à venir échanger sur vos expériences, partager vos projets et débattre sur l’avenir des communes nouvelles
- Jeudi 12 octobre 2017 de 9h30 à 12h45
- Paris (siège de l’AMF - auditorium)

- En moins de deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées regroupant dans une démarche volontaire près de 1 800 communes et 24 000 élus ; le mouvement ne s’épuise pas et de nombreux projets, sur l’ensemble du territoire national, sont à l’agenda d’ici les prochaines échéances électorales.
- L’AMF, qui accompagne les porteurs de projets, vous invite à venir échanger vos expériences, partager vos attentes et débattre autour de propositions pour faciliter leur création et leur fonctionnement.
- Les questions de simplification des organisations locales, d’efficacité de l’action publique mais aussi de la maîtrise de la dépense des collectivités locales constituent un axe important des réformes à venir pour les communes.
- Les communes nouvelles, qui s’inscrivent dans ce processus de modernisation de l’institution communale, méritent d’être confortées selon des propositions pragmatiques venant du terrain.

* * * Avec la participation attendue de
- Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur ;
- François BAROIN, Président de l’AMF, Maire de Troyes (10) ;
- Christian BILHAC, Maire de Péret (34), Président de l’Association des maires de l’Hérault ;
- Philippe CHALOPIN, Maire de Baugé-en-Anjou (49) ;
- Françoise GATEL, Sénatrice-maire de Chateaugiron (35), Rapporteur de la Commission Intercommunalité de l’AMF ;
- Jérôme NURY, Député de l’Orne ;
- Christine PIRES BEAUNE, Députée du Puy-de-Dôme.
- En présence de représentants des services de l’Etat et de Vincent AUBELLE, Professeur associé à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

- Attention ! Les horaires ont changé ; la rencontre aura lieu de 9h30 à 12h45.
- Le programme de ces Premières Assises nationales est disponible en cliquant sur ce lien

INSCRIPTION :
- nathalie.sebban@amf.asso.fr
- (AMF – Département intercommunalité et territoires) Dans la limite des places disponibles.

- LIEU : Association des maires de France - Auditorium
- 41, quai d’Orsay - 75007 Paris
- Accès : Métro : lignes 8 et 13 (station : Invalides) ou ligne 12 (station : Assemblée nationale)
- Bus : lignes 28 et 63 – Arrêt : Pont des Invalides - RER : ligne C (station : Invalides)