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Statut : Les collectivités sont-elles libres de fixer les conditions d’absence pour les événements familiaux ?

- L’article 59 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale prévoit au 4° que des autorisations spéciales d’absence, qui n’entrent pas en compte dans le calcul des congés annuels, sont accordées aux fonctionnaires à l’occasion de certains événements familiaux.
- Ainsi que l’a jugé le Conseil d’État (CE n° 351682 du 20 décembre 2013), les agents de la fonction publique territoriale peuvent, alors même que les dispositions du 4° de l’article 59 de la loi du 26 janvier 1984 n’ont pas fait l’objet de décret d’application, bénéficier d’autorisations spéciales d’absence sur décision du chef de service.
- Dans ces conditions, il appartient à l’organe délibérant de chaque collectivité, après avis du comité technique, de dresser la liste des événements familiaux susceptibles de donner lieu à des autorisations spéciales d’absence et d’en définir les conditions d’attribution et de durée.
- Les autorisations d’absence ne constituent, en effet, pas un droit mais sont accordées à la discrétion des chefs de service, sous réserve des nécessités de service.
- Conformément au principe de parité qui inspire l’article 7-1 de la loi du 26 janvier 1984 relatif à la fixation des règles du temps de travail, les collectivités territoriales peuvent se référer aux autorisations spéciales d’absence susceptibles d’être accordées aux agents de l’État, sous réserve des nécessités de service.
- Par ailleurs, la mission sur le temps de travail dans la fonction publique, confiée par le Premier ministre à M. Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, pourra notamment, si elle l’estime nécessaire, faire des propositions en ce qui concerne les autorisations spéciales d’absence pour événements familiaux.

- Autorisations d’absence de fonctionnaires territoriaux pour raisons familiales/SENAT

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