1ER COMITE REGIONAL SUR LA GESTION DES DEBLAIS

Dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), la Région Ile-de-France et l’Etat se sont engagés à mettre en place un comité régional sur la gestion des déblais qui constitue un lieu d’échange et de partage entre l’ensemble des acteurs qui sont concernés par la gestion des terres excavées issues des chantiers franciliens : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires de déblais…

Replay et présentations du 1er comité régional sur la gestion des déblais organisé le 03/12/2021

Cette première réunion du comité a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des filières de gestion des déblais inertes autour de 4 séquences ponctuées de temps d’échange avec les participants :
• Séquence 1 : Présentation du cadre régional
• Séquence 2 : Soutenir les filières de recyclage et la production de matériaux secondaires
• Séquence 3 : Favoriser les projets d’aménagement et le remblaiement de carrière
• Séquence 4 : Limiter le stockage des déblais inertes

Retrouvez le replay et les présentations et la synthèse des échanges de ce webinaire sur l’espace projet de la Région

Au vu des échanges et des attentes exprimées lors du comité, différents groupes de travail/ateliers seront réunis dans le courant de l’année. Leurs travaux seront restitués au prochain comité qui se tiendra fin 2022.

Mai/juin 2022 : Réunion de présentation des outils et modalités de mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur la traçabilité des terres organisée par la DRIEAT
 Mai/juin 2022 : Groupe de travail pour favoriser la prescription matériaux secondaires (terres chaulées, terres ‘fertiles’, matériaux à base de terres..) des aménagements et la construction par la MOA – piloté par la Région
 Date à définir : Groupe de travail sur les données des terres inertes et non inertes – piloté par l’ORDIF
 4e trimestre 2022 : Groupe de travail pour mieux cadrer la distinction aménagement/ISDI – piloté par la DRIEAT
 Décembre 2022 : 2e comité régional sur la gestion des déblais – porté par la Région et l’Etat

Si vous souhaitez faire part de vos attentes et des sujets que vous aimeriez voir aborder au sein du comité déblais ; de même, si vous souhaitez partager un événement, un document, une étude, un projet…qui pourrait intéresser/aider les autres acteurs... vous pouvez solliciter les services de la Région IDF.

Contacts :
 Laurent CATRICE/Chargé de mission/Référent des Yvelines /01.53.85.78.17
Laurent.CATRICE@iledefrance.fr

Anne BRISSAT-GIUSTINIANI/Chargée de mission économie circulaire/Référente Essonne/01 53 85 53 10/
anne.brisset-giustiniani@iledefrance.fr

Région Ile-de-France /Direction de l’environnement/Service Economie Circulaire et Déchets/Pôle Cohésion Territoriale/2, rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen

— Dernière mise à jour le 17 février 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES