Accueil des déplacés ukrainiens : des précisions sur le dispositif maires-préfet mis en place

Depuis le 24 février 2022 et la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine, le Président de la République a affirmé que « la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». Si à ce jour moins d’une centaine d’Ukrainiens sont arrivés sur le territoire français, le gouvernement encourage les collectivités à faire part à leur préfet de propositions ou initiatives locales visant à instaurer « un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de la France et à l’élan de solidarité qui se manifeste dans la société française. » Eric Jalon, préfet de l’Essonne, a ainsi donné plus d’informations concernant la mise en œuvre de ce dispositif dans le département.

 Nous vous joignons tout d’abord en fin de minute le courrier adressé par le gouvernement aux élus locaux et les invitant à contacter le préfet pour consolider la mise en œuvre de ce dispositif d’accueil à destination des déplacés ukrainiens.

 Le préfet a également partagé un tableau de recensement des propositions d’hébergement (logements, maison communale, bâtiment municipal, etc.), tableau que chaque commune est invitée à remplir et à retourner à l’adresse suivante : pref-hebergement-ukraine@essonne.gouv.fr

 Communes et EPCI sont également invités à faire connaître leurs propositions ou initiatives (collecte de dons, de produits d’hygiène ou alimentaires, de sacs de couchages, etc.) au préfet à l’adresse mail ci-dessus. Un numéro de téléphone a également été mis en place au cabinet du préfet pour répondre à toute question éventuelle ; la ligne est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ce numéro est spécialement dédié aux maires et aux acteurs associatifs et il importe donc de ne pas le diffuser trop largement. Vous le retrouverez donc sur le mail que la Préfecture a adressé hier soir.

 Enfin, notez qu’une « boîte fonctionnelle » va également être ouverte pour les ressortissants ukrainiens à l’adresse suivante : pref-situation-ukraine-2022@essonne.gouv.fr - cette adresse peut-être communiquée aux ressortissants de nationalité ukrainienne qui résident déjà sur le territoire français ou qui viendraient à s’y trouver.

Lire le courrier du gouvernement à destination des élus

Télécharger le tableau de recensement des propositions d’hébergement, à compléter au fur à et mesure à et retourner au préfet

— Dernière mise à jour le 2 mars 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES