Aisance Aquatique et le J’apprends à nager

Le ministère des sports se mobilise pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions dans le cadre du plan « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ».
A ce titre, 2 dispositifs sont mis en place : l’Aisance Aquatique et le J’apprends à nager.

 Le dispositif « Aisance Aquatique » concerne la mise en place d’actions d’apprentissage de l’aisance aquatique à destination d’enfants de 4 à 6 ans (désignée sous le terme de « classe bleue » sur le temps scolaire).
 Le dispositif « J’apprends à nager » concerne le soutien de stages d’apprentissage de la natation pour les enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager, résidant prioritairement dans les zones carencées (quartiers de la politique de la ville, zone de revitalisation rurale).

Les stages devront débuter en 2021 mais pourront se dérouler jusqu’en juin 2022 dans le cadre :
 Du dispositif aisance aquatique durant les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire (soit tous les temps de l’enfant)
 Du dispositif j’apprends à nager pendant les vacances scolaires, les week-ends ou lors des temps périscolaires.

 Les stages devront être gratuits pour les enfants.
 Les projets pourront avoir lieu en milieu fermé (piscines) ou en milieu naturel. Des bassins mobiles pourront être utilisés notamment pour l’aisance aquatique.
 Les enseignements devront avoir lieu dans un environnement aquatique ou nautique permettant l’expérience de la profondeur.

En fin d’apprentissage,
 Pour les stages de l’aisance aquatique, l’évaluation des acquis devra correspondre aux compétences décrites dans les 3 paliers définissant le continuum de l’aisance aquatique.
 Pour les stages d’apprentissage de la natation « j’apprends à nager », la capacité à savoir nager devra être validée à la fin du stage par la réussite au test Sauv’Nage validé par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques.

 Télécharger l’appel à projet « j’apprends à nager » et « aisance aquatique »

 Vous pouvez dès à présent déposer votre dossier de demande de subvention via le « compte asso » avant la date limite de dépôt, soit le 4 mai 2021.
 Pour les collectivités territoriales, vous devez remplir votre demande de subvention via le formulaire Cerfa

 Pour la transmission du dossier Cerfa, veuillez l’adresser sur la boite mail de Jamila GUEDDIM, Secrétaire du bureau Sport ce.sdjes91.sports@ac-versailles.fr

 Pour toute question technique et pédagogique, veuillez-vous adresser à Caroline Desmet Lagrée, Professeure de sport caroline.desmet-lagree@ac-versailles.fr

— Dernière mise à jour le 22 avril 2021

+ D'ARTICLES