AMF / Alerte Gendarmerie : Tentative d’escroquerie par courrier électronique ciblant les collectivités »

Le pôle national de lutte contre les cybermenaces de la Gendarmerie nationale nous a alertés d’une tentative de hameçonnage ciblant les collectivités locales et plus particulièrement les communes au travers d’un programme de service de mise en relation de nature commerciale.

Voici les caractéristiques du message :

 Titre du courrier électronique malveillant : « Urgent - Subvention Programme de Reconquête Numérique »
 Le schéma de l’arnaque supposée repose sur une promesse de service vague et complexe, contre le paiement immédiat d’une somme de 34250 € par la collectivité avec une promesse de mise à disposition du service sous 18 mois.
Il semblerait que l’entreprise n’affiche nulle part son identité sur le site Web.
 Le courrier électronique contient un lien renvoyant vers le site (l’adresse suivante est volontairement inactive - Ne pas cliquer !) : hxxps ://roots[.]missoline[.]org/sp/programme-relance-municipale, qui détaille le mécanisme et propose de remplir un formulaire engageant juridiquement la personne qui le remplit.

Recommandation de la Gendarmerie : ne donner aucune suite à cette sollicitation commerciale trompeuse.
Si une collectivité devait être victime de ces faits, c’est-à-dire avoir rempli le formulaire et être recontactée avec des factures de la part de cette organisation, qu’elle n’hésite pas à se rapprocher de sa brigade de gendarmerie ou de son contact CyberGEND.

— Dernière mise à jour le 5 mai 2021

+ D'ARTICLES