AMF - Handball : enquête sur l’utilisation des colles et résines

Message d’Eric VERLHAC, Directeur général de l’AMF ...

Le 16 juin 2015, la Fédération française de handball (FFH) avait soumis son nouveau règlement fédéral à la Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES).

L’un des articles de ce règlement, relatif à l’usage des colles et résines sur le ballon, avait fait l’objet de discussions entre les représentants des collectivités membres de la CERFRES et la fédération.
Cet article avait donc été réécrit en séance en prévoyant :
 l’obligation pour les clubs de se conformer aux décisions relatives à l’usage des colles et résines prises par les collectivités, propriétaires des équipements sportifs utilisés,
 une sanction sportive à l’encontre du club ne respectant pas les règles d’interdiction de l’usage de colles ou résines lors d’une compétition dès lors qu’un arrêté municipal en interdit l’usage.

Ces obligations ont été intégrées au règlement de la Fédération française de Handball qui s’applique depuis 2015.

Toutefois, des collectivités relèvent des difficultés, notamment au regard des coûts de fonctionnement engendrés par cette pratique (nettoyage des sols, des murs, mobilisation des personnels de nettoyage…) et des désagréments occasionnés par l’utilisation des colles et résines lors de la mise à disposition des équipements aux autres utilisateurs.

Afin de dresser un bilan de l’application de ces dispositions, l’AMF mène une enquête flash en vue de la prochaine réunion de cette commission, prévue dans le courant du mois d’avril 2022 et qui auditionnera la Fédération française de handball sur cette utilisation.

Votre collectivité disposant d’un équipement de handball, nous vous remercions de bien vouloir remplir, avant le jeudi 31 mars 2022, délai de rigueur, ce questionnaire en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes

Mme Valérie BRASSART, conseillère en charge du sport (Tel : 01 44 18 14 05 - valerie.brassart@amf.asso.fr), se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui vous serait nécessaire.

— Dernière mise à jour le 15 mars 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.