Arrêté préfectoral du 27 août 2020 : nouvelles dispositions concernant le port du masque en Essonne

Eric Jalon, Préfet de l’Essonne, a publié le 27 août un arrêté instaurant de nouvelles règles de port du masque, applicables dans tout le département.

Cet arrêté rend caduc l’arrêté que nous avions communiqué le 17 août dernier.

Le port du masque est dorénavant obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur, ce durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Pour toute question portant sur ce sujet, une ligne téléphonique dédiée aux maires et portant sur les mesures propres à la rentrée scolaire a été mise en place au numéro suivant : 01 69 91 95 75, ouverte de 9h à 17h le 31 août et de 7h à 17h le 1er septembre.

Le port du masque est également étendu dans un rayon de 200 mètres autour des gares ferroviaires et routières du département.

Le port du masque demeure obligatoire pour les marchés en plein air, les brocantes et vide-greniers, ainsi que pour tout forum d’associations organisé par les communes, les espaces clos dans lesquels se déroule un rassemblement de 10 personnes ou plus, et les établissements recevant du public dans lequel l’accueil du public n’est pas interdit, conformément aux disposition de l’arrêté du 17 août.

Le préfet insiste en outre sur la nécessité d’assurer le respect le plus absolu des gestes barrières et des mesures de distanciation pour tout événement à caractère festif ou associatif se déroulant au mois de septembre sur le territoire d’une commune. Pour rappel, les rassemblements ne peuvent toujours dépasser la barre des 5 000 personnes.

Enfin, une dérogation à cette obligation du port du masque est rendue possible pour les personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical justifiant cette dérogation. Pour ces personnes, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale demeure la règle à respecter.

Lire l’arrêté préfectoral

— Dernière mise à jour le 31 août 2020