ASSURER UN SERVICE NORMAL D’ACM - REPONSE DU MINISTRE

L’Union des Maires de l’Essonne a attiré, en octobre dernier, l’attention des parlementaires concernant l’impossibilité pour un nombre significatif de communes essonniennes d’assurer un service normal d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en raison d’un sous-effectif d’encadrants à même de remplir leur mission.

... Nous en appelons donc à votre compréhension et à votre volonté politique, que nous savons sans faille, pour porter ces revendications dans vos chambres respectives et solliciter les représentants de l’exécutif à ce sujet.
Permettre au Préfet de département de prononcer par arrêté, en cas de situations exceptionnelles, une dérogation temporaire à cette limite des 20% de non-diplômés aiderait les élus locaux à assurer le bon fonctionnement de leur service périscolaire.
En outre, attribuer ce pouvoir de dérogation au Préfet de département agirait comme une représentation concrète et bienvenue de la notion de « couple Maire-Préfet » maintes fois soutenue par le gouvernement. Elle valoriserait également l’expérience d’un grand nombre de non-diplômés qui ont continûment assuré ce service par le passé et qui ne bénéficient pour autant d’aucune reconnaissance dans ce domaine, fût-elle symbolique.
...

Messieurs Jean-Raymond HUGONET et Vincent DELAHAYE nous ont adressé le courrier de réponse du ministre Jean-Michel BLANQUER, que vous pourrez lire ICI

— Dernière mise à jour le 5 janvier 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES