Avant-projet de SDRIF-Environnemental

Comme vous le savez, l’Exécutif régional a décidé de la mise en révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et l’élaboration d’un SDRIF-Environnemental (SDRIF-E) lors du Conseil régional du 17 novembre 2021.

La concertation, large et continue, conduite en 2022 et en début d’année 2023 auprès de l’ensemble des collectivités d’Île-de-France, des acteurs professionnels et des Franciliens, a permis à la Région Île-de-France de collecter de nombreuses contributions et pistes d’actions à intégrer dans le SDRIF-E pour maîtriser l’étalement urbain et mieux protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie et les mobilités des Franciliens, résorber les fractures territoriales, s’adapter au changement climatique ...

Grâce à ces nombreuses contributions, la Région a abouti à un avant-projet du SDRIF-E constitué
 [d’un Plan d’aménagement et de développement durable,
 [de 3 cartes]

Carte3 Sdrif 030423 01
Carte2 Sdrif 030423 01
Carte1 Sdrif 030423 01

 d’un fascicule d’orientations réglementaires

Cet avant-projet a été par ailleurs présenté lors de la Conférence des Territoires Franciliens le vendredi 7 avril 2023 , la présentation est disponible ICI

Vous aviez jusqu’au 31 mai pour envoyer vos éventuelles observations en vue d’un vote en séance plénière du Conseil régional pour l’arrêt du SDRIF-E cet été.
Cependant, l’assemblée régionale vote le 12 juillet 2023 une version amendée du projet de SDRIF-E donc cette version est désormais dépassée.
Les collectivités PPA recevront le document arrêté dans le courant de la 2e quinzaine d’août et disposeront dans la foulée de 3 mois pour réagir officiellement sur cette version.

N’hésitez pas à adresser toutes vos questions sur ces documents à sdrif-e-2@iledefrance.fr

— Dernière mise à jour le 11 juillet 2023

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES