Campagne de vaccination HPV et Méningo pour les collégiens

Dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination HPV et Méningocoque à destination des collégiens, et afin de garantir une mobilisation optimale des parents, l’ARS IDF en Essonne sollicites le relais des collectivités territoriales pour informer et sensibiliser les parents à l’importance de cette vaccination.

En effet, les municipalités, par leur rôle de proximité, constituent un relai essentiel pour accompagner cette démarche auprès des familles.

À cet effet, vous trouverez en pièces jointes différents outils de communication pouvant être diffusés par les communes :
 Des éléments de langage pour la rédaction d’articles dans les supports municipaux (magazines, sites internet, réseaux sociaux).
 L’autorisation parentale, simplifiée par un code couleur et complétée d’un QR code permettant l’accès direct au formulaire en ligne.
 Un tutoriel explicatif pour accompagner les parents dans le remplissage de l’autorisation.
 Un flyer régional
 Une affiche destinée à annoncer les séances de vaccination dans les établissements scolaires.
(Le calendrier précis des séances par ville n’est pas encore arrêté, mais pourra être transmis dès disponibilité.)

Pour compléter cette information, vous trouverez également ci-dessous le lien vers le site de l’ARS Île-de-France dédié à la campagne :
👉 Rentrée scolaire 2025-2026 : la vaccination gratuite au collège contre les papillomavirus (HPV) et les méningocoques

— Dernière mise à jour le 23 octobre 2025

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES