Carte d’identité tricolore des maires et des adjoints : voici comment l’obtenir (gratuitement)

L’article 42 de la loi « Engagement et Proximité » du 31 décembre 2019 prévoyait de remettre aux maires et aux adjoints qui le désirent une carte d’identité tricolore servant à « attester de leur qualité d’élus de la République. » Cette promesse, à la dimension essentiellement symbolique, a officiellement été rendue concrète depuis le 17 septembre, jour depuis lequel chaque commune peut commander une carte par élu concerné. Voici donc comment l’obtenir à titre gratuit.

 Il était déjà possible pour les maires et les adjoints qui le souhaitaient d’obtenir une carte d’identité tricolore. Chaque modèle de carte différait toutefois d’un département à l’autre et, surtout, les frais de commande et de production devaient être pris en charge par la commune, par le maire ou par l’adjoint concerné.

 Depuis le 17 septembre dernier, il est donc possible d’obtenir cette carte à titre gratuit, dans le sens où les coûts de production et d’acheminement sont cette fois intégralement pris en charge par l’Etat. Ces cartes seront en outre fabriquées par l’Imprimerie Nationale.

 Un élément important à prendre en compte néanmoins : pour le moment, chaque commune a la capacité de faire une seule et unique commande. En d’autres termes, les communes intéressées doivent faire une commande groupée pour tous les maires et adjoints désireux de recevoir une carte d’identité tricolore. Aucune autre commande ne sera acceptée jusqu’au 5 décembre.

⇨ Vous l’aurez compris, cela signifie qu’un maire commandant sa carte seul sur le portail bloque la commande des autres élus de la commune jusqu’au 5 décembre. Nous vous invitons donc à faire montre de précaution dans vos démarches.

 C’est la préfecture de l’Essonne qui remettra ces cartes aux élus destinataires, ce à compter de novembre 2021.

 Notez enfin que les maires ou adjoints qui auraient déjà commandé leur carte entre le 13 et le 17 septembre la recevront à titre gratuit. Dans ce cas, il demeure possible de passer une nouvelle commande groupée. Pour les cartes commandées avant le 13 septembre, nous vous conseillons d’envoyer vos questions au service adéquat de la préfecture à l’adresse mail suivante : pref-elections@essonne.gouv.fr

Voir le site de commande des cartes d’identité tricolores

— Dernière mise à jour le 23 septembre 2021

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