Célébration des mariages : voici ce que vous devez savoir en période de déconfinement

La célébration des mariages par le maire est de nouveau rendue possible depuis le 2 juin 2020.

Retour rapide sur les conditions d’organisation d’une telle cérémonie et les délais à appliquer en période d’urgence sanitaire.

 Il est bel et bien possible pour le maire de célébrer un mariage avec plus de dix personnes.
 Le Conseil Scientifique a recommandé dans son rapport de respecter les 4m2 d’espace par personne et le maire devra donc prendre en compte ces informations dans l’organisation du mariage. De plus, la mairie devra mettre à disposition de chaque individu présent du geste hydro-alcoolique, tout en s’assurant que chacun respecte le port du masque et les gestes barrières.
 Nous vous rappelons cependant que les rassemblements sont limités à dix personnes sur la voie publique. Dès lors, les futurs mariés et les invités du mariage devront prendre leurs dispositions et faire en sorte de ne pas rester à plus de dix devant la salle.
 Le décret n°2020-663 du 1er juin 2020 précise dans son article 28 que la célébration des mariages par le maire peut aussi se tenir dans les établissements recevant du public actuellement fermés (salles de réunions et de quartier, salles de spectacle, salles polyvalentes etc.), à condition de respecter le règlement de sécurité pris en application de l’article R.123-12 du Code de la construction et de l’habitation.
 Dernière précision mais non moins importante, veillez à ne pas négliger la formalité nécessaire de la publication des bans. Même en période d’urgence sanitaire, les délais habituels encadrant la publication des bans (soit 10 jours avant le mariage) ne sont pas prolongés ni modifiés. Il faut donc impérativement procéder à l’affichage public et préalable des bans avant la célébration du mariage.

— Dernière mise à jour le 5 juin 2020

+ D'ARTICLES