Cérémonies commémoratives du 11 novembre

Retour sur ce qu’il est possible de faire durant l’état d’urgence sanitaire

Le décret du 29 octobre 2020 a officiellement inclus les cérémonies commémoratives organisées par une autorité publique parmi les événements pouvant se tenir sur la voie publique en réunissant simultanément plus de six personnes.
Plus simplement, il sera donc possible dans chaque commune d’organiser une cérémonie commémorative le 11 novembre 2020

Voici donc quelques précisions sur les éléments à prendre en compte dans l’organisation de ce rassemblement, eu égard à la difficile période sanitaire que nous traversons tous.
 Il est possible (et non obligatoire) pour les maires d’organiser un dépôt de gerbe au monument aux morts. Le Ministère des Armées précise que ce dépôt devra se dérouler sans ouverture possible au public et par conséquent dans un format très restreint, impliquant le respect le plus scrupuleux des gestes barrières et des mesures de distanciation physique (un mètre au moins entre chaque personne).
 Il est recommandé de ne pas convier les membres d’association d’anciens combattants en raison de leur âge avancé.
 Le Ministère des Armées précise également que la présence de porte-drapeaux est possible, mais qu’elle est limitée à deux personnes maximum, de préférence jeunes.
 Le pavoisement des bâtiments publics pourra s’effectuer seulement si les agents compétents peuvent être mobilisés.

Enfin, notez que l’AMF a rappelé que la vente éphémère du Bleuet de France sur la voie publique n’est pas possible cette année. Pour rappel, il s’agissait d’une initiative organisée de concert avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de la guerre, destinée à récolter des fonds pour venir en aide aux blessés de guerre et aux victimes de terrorisme.

Cette année, c’est une campagne de collecte de dons en ligne qui a été mise en place, circonstances sanitaires exceptionnelles obligent.
Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant :

— Dernière mise à jour le 10 novembre 2020