Chancre coloré du platane : 1 Formation le 1er septembre 2022

FREDON Île de France est l’Organisme à Vocation Sanitaire du Végétal sur la région et dans un objectif de prévention des risques sanitaires et écologiques, a mis en place le projet Sentinelles 91 en 2020 pour surveiller 8 espèces présentes et impactantes en Essonne (frelon asiatique, ambroisie, hydrocotyle et jussie, etc…).

Pour ceci les citoyens et professionnels s’engagent pour devenir sentinelle et FREDON leur apporte la formation puis anime le réseau et alerte les nouveaux foyers...

FREDON IDF organise une session de formation le 1 er septembre 2022 sur une nouvelle espèce qui a causé la destruction de 70% des arbres du Canal du midi et qui est aujourd’hui détectée en Ile de France : le chancre coloré du platane.

 C’est un champignon très transmissible par les coupures, les racines et l’eau entre les arbres qui les tuent en 2-3 ans.
 Le soucis pour les collectivités en dehors de la perte de leur patrimoine végétal est aussi le coût de l’abattage des arbres malades qui est 10 fois supérieur à un abattage classique.
 Pour éviter la destruction d’alignement d’arbre entier il est donc essentiel de détecter rapidement les malades.

Cette formation est ouverte aux agents d’espaces verts mais aussi à toute personne ayant un intérêt pour l’environnement capable de les reconnaître.

 Lire et diffuser largement la new letter qui explique pourquoi cette formation et comment s’y inscrire

— Dernière mise à jour le 10 août 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES