Circulaire relative à la préparation des aires de stationnements des grands groupes de gens du voyage

Le Ministre de l’Intérieur a adressé aux préfets une circulaire, publiée le 18 avril 2017, concernant la préparation des stationnements des grands groupes de gens du voyage.
 La circulaire rappelle que depuis le 1er janvier 2017 aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, est une compétence obligatoire pour les EPCI.
 Les référents des associations de gens du voyage doivent adresser les demandes de stationnement temporaire des grands groupes de caravanes à la fois aux maires et aux présidents des EPCI compétents.
 Ils doivent également adresser aux préfectures leurs organisation et demandes de passage.
 En outre, les référents des associations sont les interlocuteurs directs des maires et des présidents des EPCl pour fixer les besoins en places de caravanes.
 La circulaire demande également aux préfets de

• sensibiliser les communes et les EPCI, afin de faciliter l’implantation d’aires de stationnement temporaire (compte-tenu du nombre insuffisant d’aires de grand passage),
  • assurer un suivi des prévisions de circulation et de stationnement et de leurs évolutions,
  • et d’assurer la gestion des troubles liés aux stationnements.

Lire la circulaire

— Dernière mise à jour le 27 avril 2017