Communication Codefi élargi

A la demande de Philippe DUFRESNOY, Directeur départemental des finances publiques de l’Essonne, Vice-président du Codefi...

Vous avez la possibilité de consulter, depuis le site internet du ministère de l’économie, des finances et de la relance, le tableau de bord interactif qui recense les aides apportées au titre de ce fonds par secteur, par région et département

Par ailleurs, concernant le dispositif du fonds de solidarité et conformément à l’allocution du Président de la République le 24 novembre et au discours du Premier Ministre ce jour 27 novembre, de nouvelles évolutions sont prévues :

 toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille, bénéficieront d’un droit d’option entre :

  • une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 €
  • ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100 000 €.
    Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu. Cette mesure concerne 200 000 entreprises.

 les entreprises qui ne sont pas administrativement fermées mais dont l’activité est directement impactée par les mesures de restriction sanitaire (hôtels, entreprises du tourisme ou de l’événementiel) et qui subissent une baisse massive de leur activité, pourront, dès lors que leur chiffre d’affaires s’est réduit d’au moins de moitié, bénéficier d’un niveau d’aide qui se situera entre 15 et 20 %, selon le niveau de baisse de chiffre d’affaires qu’elles ont subi.
Les nouvelles modalités de l’aide seront précisées prochainement par décret.

— Dernière mise à jour le 30 novembre 2020

+ D'ARTICLES