Concertation volontaire sur le projet Paris-Orly 2035 pour construire ensemble l’aéroport de demain

« Paris-Orly souhaite inscrire son avenir dans une vision territoriale. Notre ambition : faire bénéficier le plus grand nombre de la nouvelle offre de mobilité permettant de limiter progressivement l’usage de la voiture thermique, développer les énergies bas-carbone, porter une attention particulière au réservoir de biodiversité présent sur la plateforme, offrir des conditions d’accueil pour tous nos passagers à la hauteur d’une promesse d’hospitalité plus inclusive et proposer une offre immobilière innovante. En visant l’objectif inédit d’atteindre zéro émission nette au sol en 2030, le projet Paris-Orly 2035 engage également toute la communauté aéroportuaire. Ce projet nous souhaitons le construire avec vous, et nous comptons sur vos contributions pour nous aider à enrichir cette vision de l’aéroport de demain. »
Justine COUTARD, Directrice de l’aéroport Paris-Orly
Du 26 février au 26 mai 2024, le Groupe ADP invite le public à s’informer et à donner son avis dans le cadre de la démarche de concertation volontaire engagée sur Paris-Orly 2035, un projet industriel de long-terme pour le Groupe ADP qui s’inscrit dans la feuille de route stratégique 2025 pioneers, orienté autour de la décarbonation, de la qualité de service et d’une attention portée aux territoires.
Un nouveau projet d’aménagement pour Paris-Orly, démonstrateur des ambitions du Groupe ADP.
Paris-Orly 2035 est un projet d’aménagement qui vise à incarner un nouveau modèle aéroportuaire porté par l’ambition environnementale du Groupe ADP. Résolument tourné vers la décarbonation, la biodiversité et l’innovation verte, c’est le projet d’un aéroport pionnier au service des passagers, des salariés mais aussi des territoires.
L’ambition du Groupe ADP s’érige en faveur du Zéro Émission Nette (ZEN) au sol dès 2030 sur le périmètre de la plateforme, dans un contexte de modération de la croissance du trafic aérien et même d’une stabilité des mouvements entre 2018 et 2035. Notre résolution de transformation impose la préparation d’un nouveau projet d’aménagement de long-terme afin de rendre plus durable et acceptable par tous l’activité aéroportuaire.
Une ambition de concrétisée dans les quatre grands axes d’aménagement de la plateforme
Une démarche de pré-concertation engagée dès janvier 2024
Des temps d’échange ont été organisés en amont de la concertation pour présenter le projet à nos partenaires et annoncer le lancement de la phase de concertation préalable, auprès des collectivités, élus, riverains ainsi qu’à la communauté aéroportuaire.
La démarche de concertation du 26 février au 26 mai 2024
La concertation organisée par le Groupe ADP est une initiative volontaire et a pour objet d’informer le public sur les caractéristiques et les objectifs du projet Paris-Orly 2035 afin de recueillir son avis. Elle a été pensée pour permettre au plus grand nombre de participer, et est organisée avec le conseil de la Commission nationale du débat public.


Des outils pour s’exprimer :
Pour tous : le site internet / rubrique Je participe / le coupon détachable du dépliant.
Pour les personnes morales : le cahier d’acteurs (infos sur le site).
Retrouvez toutes les infos sur : https://parisorly2035.groupe-adp.com/

— Dernière mise à jour le 3 avril 2024