Déconfinement et réouverture : quelques précisions avant le 19 mai

C’est quelques jours avant la date déjà symbolique du 19 mai 2021 que le gouvernement a décidé d’apporter quelques précisions importantes concernant le déconfinement.

Ces informations ont été relayées dans un article du Parisien que nous vous joignons en fin de minute et qui concernent divers secteurs dignes d’intérêt pour les communes...

Voici donc ce qu’il convient de savoir rapidement :

 Concernant les mariages célébrés en mairie, le nombre de sièges à laisser vacants évoluera du 19 mai au 30 juin.
Du 19 mai au 9 juin, seul un siège sur trois devra ainsi être occupé, pendant qu’un rang sur deux devra être laissé inoccupé. Du 9 juin au 30 juin, cette jauge passera à un siège sur deux, pour être complètement levée à partir du 30 juin.
 Ces dispositions seront identiques pour ce qui concerne les lieux de culte.
 Pour ce qui est des enterrements extérieurs, notez que le nombre maximal de personnes autorisées sera de 50 du 19 mai au 9 juin. Cette limite passera à 75 personnes du 9 juin au 30 juin, pour être là aussi complètement levée à partir du 30 juin.
 Dans les ERP de type L (salles des fêtes, salles de conférence ou de réunion, salles polyvalentes, etc.) l’ouverture sera possible dès le 19 mai avec 35 % de l’effectif maximum autorisé, dans la limite de 800 personnes. Au 9 juin, cette limite passera à 65 % avec un plafond à 5 000 personnes. Ces dispositions s’appliquent dès mercredi aux réunions électorales, qui seront donc de nouveau autorisées.
 Dans les conservatoires et les établissements artistiques, la pratique de la danse reprendra uniquement pour les mineurs à partir du 19 mai. A partir du 9 juin, elle sera autorisée pour les majeurs mais sans contact physique, et dans le respect d’une jauge de 35% des effectifs habituels.
 L’enseignement lyrique reprend le 19 mai, sauf pour les chorales qui ne seront autorisées qu’à partir du 30 juin
 Enfin, les accueils collectifs pour mineurs devraient rouvrir entièrement, avec ou sans hébergement, à partir du 20 juin.

 Lire l’article du Parisien précisant le calendrier de déconfinement

— Dernière mise à jour le 17 mai 2021

+ D'ARTICLES