DEUXIEME APPEL A PROJETS « AVELO 2 » - COMMUNIQUE DE PRESSE

DEUXIEME APPEL A PROJETS AVELO 2 POUR ACCOMPAGNER LES POLITIQUES CYCLABLES DES TERRITOIRES PEU ET MOYENNEMENT DENSES

Communiqué de presse, Paris les 19 janvier 2022

La deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2 pour soutenir des territoires peu et moyennement denses dans la construction de leur politique cyclable est lancée. Cet appel à projets est financé en partie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Le vélo, un mode de déplacement d’avenir

Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 % à 9 %. Un objectif ambitieux qui passe par un développement fort de ce mode partout sur le territoire national.

Afin de poursuivre l’accompagnement des territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus durable et dans le prolongement du précédent programme AVELO 1 (220 collectivités lauréates sélectionnées en 2019), le programme AVELO 2 vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, AVELO 2 mobilise un financement CEE de 25 millions d’euros et un financement de l’ADEME de plus de 9 millions d’euros.

Plus de 140 nouveaux territoires attendus pour ce second AAP

254 collectivités lauréates ont été retenues en 2021 dans le cadre du premier AAP du programme AVELO 2. Pour ce second AAP, ce sont donc plus de 140 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 400 lauréats fixée au programme. Ce deuxième AAP cible les territoires peu denses et moyennement denses, notamment les territoires ruraux, les villes moyennes, les communes multi polarisées ou encore les périphéries des agglomérations, et s’articule autour de 4 axes pour soutenir :

• Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables
• Axe 2 : l’expérimentation de services vélo
• Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées
• Axe 4 : le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires

Les projets lauréats de cet AAP 2022 pourront bénéficier d’un accompagnement financier de l’ADEME pour l’axe 4, du dispositif CEE pour les axes 1, 2 et 3, et seront accompagnés techniquement par l’ADEME, assistée du CEREMA.

AVELO 2 s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. Il est complémentaire du Fonds mobilités actives - aménagements cyclables, abondé par le plan de relance, doté de 500 M€ sur 7 ans, puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie mobilité active et d’expérimenter des services vélos avant de candidater aux aides de l’Etat pour réaliser des infrastructures.

Calendrier
 L’appel à projets est ouvert du 19 janvier 2022 au 4 avril 2022.
 Dépôt des dossiers et cahiers des charges

— Dernière mise à jour le 31 janvier 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES