Election présidentielle : rappel des consignes sanitaires à appliquer dans les bureaux de vote

Alors que le nombre de cas quotidiens continue de tourner autour des 130 000 contaminations par jour, le Ministère de l’Intérieur a récemment confirmé que les règles sanitaires pour les opérations de vote des 10 et 24 avril prochains seraient allégées – et c’est un euphémisme. Voici donc les quelques recommandations sanitaires que chaque maire devra garder à l’esprit à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.

 La plupart des mesures sanitaires mentionnées par la circulaire du Ministère de l’Intérieur constitue en fait des recommandations et non des obligations. Cette minute a donc pour objet de rappeler les quelques réflexes qu’il est préférable d’adopter pour éviter une éventuelle recrudescence localisée de l’épidémie.

 Ni le port du masque ni la distanciation physique ne doivent obligatoirement être appliqués dans les bureaux de vote. Les personnes qui le souhaitent peuvent toutefois garder leur masque lorsqu’elles viennent voter ou lorsqu’elles assurent leurs missions au sein du bureau de vote. La circulaire précise cependant que si un électeur refuse d’enlever rapidement son masque pour que son identité visuelle soit confirmée, il ne pourra pas voter.

 Il est « rigoureusement interdit » d’exiger un passe sanitaire ou vaccinal aux personnes présentes dans le bureau de vote (que ce soit les électeurs, les scrutateurs, les assesseurs ou même les fonctionnaires mobilisés pour l’organisation du scrutin). Néanmoins, rappelons que l’Etat fournit des autotests qui seront disponibles dans chaque bureau, et toute personne pourra ainsi demander à s’en procurer un et pratiquer elle-même un test si elle le souhaite. Il vous est conseillé de prévoir un emplacement à cet effet. Si un membre du bureau de vote, un fonctionnaire ou un scrutateur est testé positif par un autotest, il sera alors invité à respecter le port du masque, à s’isoler immédiatement et à ne pas participer aux opérations électorales

 L’accès au bureau de vote se fera sans jauge maximale de personnes. Malgré tout, il est bien évidemment conseillé d’éviter les situations dites « de trop grande promiscuité » pendant le vote et le dépouillement. Pour éviter les trop gros flux de personnes, il est aussi recommandé de mettre en place une entrée et une sortie distincte. Il est également possible d’utiliser des parois de protection pour les bureaux de vote (la circulaire invite les communes à réutiliser les parois qui avaient été fournies lors des dernières élections locales), et une aération régulière des locaux est à pratiquer. Une autre recommandation : prioriser l’accès au bureau de vote pour les personnes vulnérables afin qu’elles limitent le temps passé en intérieur.

 Il est également conseillé de mettre à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau de vote. Il est par ailleurs recommandé de nettoyer les bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, et de désinfecter régulièrement le matériel de vote pendant le scrutin.

 Rappelons enfin que le dépouillement devra impérativement être public et que le respect des gestes barrières est préconisé à ce moment précis. La circulaire invite d’ailleurs le président du bureau de vote à réguler le nombre de personnes présentes lors du dépouillement, en organisant par exemple une rotation des membres du public toutes les demi-heures. Enfin, une solution plus préventive consisterait à filmer et à retransmettre les opérations de dépouillement sur le site internet de votre commune (façon d’en garantir la publicité sans risquer un trop grand regroupement de personnes).

Lire l’addendum sanitaire publié par le Ministère de l’Intérieur concernant le déroulement des élections présidentielles

— Dernière mise à jour le 6 avril 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES