Elections départementales et régionales de juin 2021 : voici les premières informations essentielles

Les élections départementales et régionales auront finalement lieu les 20 et 27 juin 2021.
A ce titre, le décret n°2021-483 du 21 avril 2021 portant convocation des électeurs pour ces deux scrutins vient apporter quelques précisions organisationnelles qu’il convient de connaître dès maintenant.

 Les scrutins auront donc lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021, de 8 à 18 heures. Cet intervalle de temps peut être élargi au besoin par le préfet.
 La campagne électorale débutera officiellement le lundi 31 mai à minuit, pour s’achever le vendredi 25 juin à minuit.
 Pour rappel, il est habituellement attendu des maires qu’ils installent les panneaux d’affichage électoral au plus tard à l’ouverture de la campagne, soit théoriquement le 31 mai. Néanmoins, notez qu’il est probable que les choses soient modifiées cette année : les panneaux devront ainsi être installés dès la publication par le préfet des listes de candidats, à savoir autour du 10 mai pour les candidats aux départementales et au plus tard le 29 mai pour les candidats aux régionales. C’est donc ces dates que les maires devront prendre en compte pour l’installation des panneaux d’affichage. Cette information devrait bientôt être confirmée par un texte de loi officiel.
 Les dates de dépôt de candidatures seront quant à elles fixées par arrêté préfectoral.
 En raison du caractère atypique de ce double scrutin, un projet de loi entendrait modifier l’article L.62 du Code électoral, lequel disposerait alors qu’il doit y avoir un isoloir par 300 électeurs inscrits ou par fraction « y compris lorsque deux scrutins sont organisés simultanément dans la même salle ». Cet ajournement permettrait aux communes de ne pas devoir doubler le nombre d’isoloirs si les deux scrutins seront organisés dans la même salle.
 Est également étudiée la perspective d’organiser une partie des opérations de vote en extérieur (par exemple, dans une cour d’école). Nous vous tiendrons informés de l’aboutissement d’une telle piste de réflexion.
 Notez enfin que le Ministère de l’Intérieur publiera très bientôt une circulaire destinée à clarifier les conditions de déroulement de la campagne électorale. Ces conditions demeurent en effet très floues pour un grand nombre de communes, qui à titre d’exemple ne savent pas quelles suites elles peuvent donner aux demandes des candidats en matière de prêts de salles pour des réunions électorales.

 Lire le décret

— Dernière mise à jour le 23 avril 2021

+ D'ARTICLES