Fonction publique territoriale : il est désormais possible pour les candidats de se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent à certains concours

Afin de rendre la fonction publique « plus ouverte » et de « renforcer les chances de réussite des candidats », le gouvernement a pris la décision d’abolir une disposition historique perçue comme un frein à l’égalité des chances :
 la limitation du nombre de présentations possibles à un concours de la fonction publique.

 Le décret n°2021-334 du 26 mars 2021 vient donc réformer les trois versants de la fonction publique en permettant à un candidat de se présenter autant de fois qu’il le souhaite à un concours d’accès.
 La fonction publique territoriale est donc également concernée, plus spécifiquement pour le concours d’administrateur territorial (les présentations étaient limitées à trois fois pour l’un des concours d’accès, et à cinq fois pour l’ensemble de ces concours).
 Cette réforme concerne également les candidats souhaitant se présenter aux concours internes et externes de conservateur territorial du patrimoine. Auparavant, les candidats ne pouvaient concourir plus de cinq années, consécutives ou non, à ce genre de concours. Cette limitation est donc également abolie.

 Lire le décret

— Dernière mise à jour le 31 mars 2021

+ D'ARTICLES