Formations gratuites auprès des acteurs éducatifs exerçant pour les jeunes de 9 à 17 ans

Parce que se former est essentiel au maintien d’un cadre sécurisant et à une plus-value éducative adaptée, tout acteur éducatif essonnien encadrant des enfants, pré-ados et adolescents dans un accueil collectif de mineurs, se voit la possibilité d’accéder gratuitement au livret de formation continue déployé par le SDJES de l’Essonne depuis 2021.

Il vise à contribuer à mieux :
 organiser et gérer son accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs, accueil de jeunes, séjour de vacances, accueil de scoutisme)
 apprendre aux mineurs à devenir des citoyens éclairés
 diversifier son offre d’activités.

Le plan de formation 2023-2024 offre une nouveauté qui se veut plus adaptée aux acteurs encadrant des mineurs de 9 à 17 ans et abordant de grands sujets d’actualité :

le bien-être des jeunes
 les violences sexistes et sexuelles
 les harcèlement et cyberharcèlement.

Près de 90 acteurs éducatifs essonniens ont participé, le 23 novembre 2023 à la journée d’étude « Rendre le jeune acteur de ses projets » proposée par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Essonne (SDJES91) en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, l’ADPEP, l’AROEVEN et La Ligue de l’Enseignement.

Les temps d’échanges fortement appréciés durant cette formation se prolongeront durant la journée d’étude :

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE DES JEUNES qui se déroulera les
 5 février 2024 toute la journée et
 6 février 2024 matin

à CHAMPCUEIL

Apport théorique,
 Echanges de pratiques
 Travail en sous-groupes
constitueront principalement cette journée et demie animée par l’ADPEP.

Inscription avant le 28 janvier 2024 en cliquant ICI

CONSULTER le flyer pour davantage d’information et n’hésitez pas à partager l’information

— Dernière mise à jour le 26 janvier 2024

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES