France Relance propose des dispositifs pour aider communes et EPCI à opérer leur transition numérique

Le préfet de l’Essonne a publié le 13 janvier dernier une circulaire détaillant deux dispositifs mis en place dans le cadre du plan France Relance. Répondant aux noms de « FranceConnect » et d’ « API nationales », ces deux outils visent à accompagner les communes et EPCI dans leur transition numérique, avec le soutien financier de l’Etat. Explications.
• FranceConnect
FranceConnect a pour but de simplifier la connexion des usagers sur les sites de l’administration publique. Concrètement, il s’agit d’un dispositif permettant aux utilisateurs de ne plus devoir créer systématiquement un nouveau compte (et de nouveaux identifiants) pour se connecter sur un site de l’administration (impôts, mairie, La Poste, l’assurance maladie etc.). Il permet ainsi à un utilisateur de voir ses identifiants réunis en un seul identifiant, l’identifiant FranceConnect.
Pour plus d’informations sur le principe de FranceConnect et sur l’intérêt que cet outil peut présenter pour votre mairie, nous vous suggérons de consulter cette (très) courte vidéo au lien suivant : https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/
• API
Les API sont quant à elles des applications permettant d’échanger des données entre deux administrations (par exemple, entre la mairie et l’assurance maladie) ou entre une administration et une entreprise privée. Ces API garantissent ainsi aux usagers un traitement simple et sécurisé de leurs données, en leur évitant de devoir saisir des données déjà connues des administrations.
Pour plus d’informations sur l’intérêt que peuvent présenter les API pour votre mairie, nous vous joignons le lien Internet du site de présentation de cet outil : https://api.gouv.fr/
=> Les communes et EPCI qui souhaitent mettre en place ces deux outils numériques peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 septembre 2022 pour bénéficier d’un accompagnement de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et d’une subvention à hauteur de 5 000 € TTC.
Pour FranceConnect, le dépôt de candidature s’effectue sur le site « Démarches Simplifiées » via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-candidature-collterr-guichet-franceconnect
Pour les API, les candidatures se font via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-candidature-collterr-guichet-api
Tout projet respectant un certain cahier des charges sera automatiquement financé, dans la limite de deux financements (FranceConnect et API) par commune ou EPCI. Aussi, nous vous invitons vivement à prendre connaissance de la page 4 de la circulaire jointe à cette minute, laquelle renseigne sur les critères d’éligibilité et les engagements que la commune ou l’EPCI devra prendre pour bénéficier de ce cette subvention de 5000 € TTC.
Pour toute question concernant le déploiement ou le fonctionnement des API et de FranceConnect, nous vous invitons à contacter le sous-préfet en charge du plan de relance, Monsieur Nicolas LEFEVRE, à l’adresse mail suivante :
pref-france-relance@essonne.gouv.fr
Lire la circulaire du préfet sur le déploiement de FranceConnect et des API
Voir le webinaire d’explication sur ce que sont les API : https://www.dailymotion.com/video/x7xsjgz
— Dernière mise à jour le 26 janvier 2022