L’accès aux services publics dans les territoires ruraux

À la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a réalisé une enquête sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux.

« État historiquement centralisé, la France a développé, sur son territoire, un réseau dense de services publics dont la carte reste principalement le reflet de préoccupations nationales.

Cependant, comme ses voisins européens, elle doit adapter cette offre de services publics à des évolutions démographiques différenciées selon les régions, et saisir les opportunités d’amélioration du service et de gains d’efficience permises par la révolution numérique.

Ces adaptations sont particulièrement sensibles dans les territoires ruraux situés en dehors des zones d’influence des grandes villes et des principaux bassins d’emplois ; ils regroupent environ 15% de la population.

C’est à ces territoires et à l’évolution des services publics qui y sont situés que s’est intéressée la présente enquête.

Menée par la Cour des comptes et six chambres régionales des comptes, elle s’efforce de répondre à une double question :
 l’évolution des services publics dans ces territoires permet-elle un égal accès des citoyens qui y résident ?
 Permet-elle de leur fournir des services efficaces à un coût maîtrisé ?
 »

Plus d’info sur l’enquête

— Dernière mise à jour le 4 avril 2019

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES