La préfecture rappelle les outils que les maires doivent mettre en place lorsque surviennent des pics de chaleur en Essonne

La préfecture de l’Essonne a précisé qu’au vu des récentes prévisions météorologiques, le département ne fait pour le moment pas l’objet d’un message « vigilance canicule. » Il convient cependant de rappeler que dès ce dimanche 17 juillet et jusqu’au début de semaine prochaine, un pic de chaleur avoisinant les 38-40 degrés devrait atteindre l’Île-de-France. Il s’agit là d’un « épisode de chaleur » qui, en raison des risques sur l’état de santé des populations exposées, doit malgré tout faire l’objet de la plus grande vigilance. C’est pour cette raison que le dispositif ORSEC – dispositions spécifiques « gestion sanitaire des vagues de chaleur » devra être appliqué, un dispositif qui suppose que les maires remplissent un ensemble de missions. Voici lesquelles.

D’après le dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile), les vagues de chaleur amenées à survenir dès ce week-end nous placent dès maintenant en « vigilance jaune – Pic de chaleur ou épisode persistant de chaleur. » Cette situation implique que les maires déploient un ensemble d’actions spécifiques (décrites en PJ de cette minute), parmi lesquelles :

Le suivi des décès intervenant sur la commune ;
 La mise en place d’une cellule de veille communale, si la taille de la commune et la situation de sa population le justifie ;
 Le recensement (au sein d’un répertoire prévu à cet effet) des personnes fragiles
 Le recensement des locaux collectifs implantés dans la commune disposant de pièces climatisées ou rafraîchies ;
 Le recensement des associations de secourisme et de bénévoles ainsi que les différents intervenants de proximité (pharmaciens, gardien d’immeuble…) auxquels il serait possible de recourir en cas de canicule ;
 La mobilisation de l’ensemble des services municipaux et des associations pour faire face aux épisodes de chaleur à venir.

La préfecture recommande également de porter une attention particulière :

aux mineurs accueillis dans les différentes structures (accueils collectifs de mineurs, centres aérés, ...), en limitant par conséquent les sorties, sauf si celles-ci ont vocation à conduire les enfants dans des endroits plus frais.
 aux manifestations de tout type organisées sur le territoire des communes (les dispositifs prévisionnels de secours devront être renforcés dans ce cas)
 aux feux d’artifices : une vigilance accrue devra ainsi être portée à leur organisation (arrosage préventif des zones de tirs et de retombées autant que possible)
 aux lieux de baignade : renforcer les mesures de surveillance des lieux connus pour être des lieux de baignade (lacs, étangs, bords de rivières, ...), et notamment de vérifier que les éventuelles interdictions de baignade soient bien affichées.

Enfin, la préfecture enjoint les maires de renforcer les mesures de communication par tout moyen disponible. Cette communication consiste à diffuser les messages de recommandations sanitaires au public, disponibles sur le lien suivant (rubrique « Outils ») :

La préfecture reste disponible pour toute difficulté rencontrée dans l’application de ces mesures.

Lire la fiche des missions que doivent remplir les maires en cas de vigilance orange

Lire dans le détail le dispositif ORSEC – Gestion sanitaire des vagues de chaleur en Essonne

— Dernière mise à jour le 13 juillet 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES