Lancement d’un appel à projets régional « aménagements cyclables » dans le cadre du plan France Relance

Dans le cadre du plan France Relance, une enveloppe régionale dédiée au financement d’aménagements cyclables a été créée.
Sur le modèle des précédents relevés de l’appel à projet national « fond mobilités actives », un appel à projet régional a été mis en place par la préfecture de la région d’Île-de-France et doté d’un montant de 18,3M€.

Cet AAP régional vise à soutenir financièrement les maîtres d’ouvrages publics dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés (inférieur à 15km de longueur), y compris la pérennisation de pistes cyclables provisoires et dans la résorption de discontinuités d’itinéraires situées sur le territoire francilien (l’Institut Paris Région a crée une cartographie qui recense les discontinuités selon leurs niveaux de difficultés accessible sur le site https://geoweb.iau-idf.fr/webapps/app/cartoviz3D_MDB/.
La discontinuité doit joindre de manière sécurisée deux aménagements cyclables existants, ou un pôle générateur de trafic et un aménagement cyclable existant.

Cet AAP est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris les départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable et qu’il respecte les recommandations techniques du Cerema.

Le taux de subvention peut atteindre 20 % du montant hors taxes de l’assiette éligible et jusqu’à 40 % maximum pour les projets situés en secteur moins dense (situés dans une unité urbaine de moins de 100 000 habitants, soit 113 communes concernées en Essonne).
L’aide demandée et accordée ne peut pas être inférieure à 100 000 € par projet. Il est rappelé que la DSIL et la DSID agissent de manière complémentaire à cet AAP.

 Les dossiers de candidatures sont téléchargeables à l’adresse suivante http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-projets-fonds-mobilites-actives-a6013.html
 Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 20 octobre et jusqu’au 10 janvier 2022 inclus sur la plateforme Démarches simplifiées, en ayant la possibilité d’apporter des compléments à la demande des services instructeurs, jusqu’au 10 février 2022 inclus.
 Date d’annonce des lauréats : Avril 2022

Pour plus d’informations :
 http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-projets-fonds-mobilites-actives-a6013.html
Contacts :
 DDT91 : Bureau Bâtiment, Accessibilité et Transition Écologique :
ddt-sdscd-bacd@essonne.gouv.fr
 Référent mobilité durable : Julien Notarianni au 01 60 76 32 56 - julien.notarianni@essonne.gouv.fr

— Dernière mise à jour le 15 octobre 2021

+ D'ARTICLES