Le CDCESS invite à des temps d’échanges et de débats

Le Comité Départemental de Coordination pour l’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) vous invite dans le cadre du cycle d’échange de pratiques 2020 à des temps d’échanges et de débat...

Les groupes d’échanges de pratiques créent les conditions d’un véritable esprit d’innovation en misant sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif d’amélioration de sa pratique professionnelle.
 Il permet aux acteurs, à travers la variété de contributions des membres du groupe, de multiplier les perspectives pour penser et agir sur sa réalité.
 Les participants exposent l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet, ce qui en fait une des rares approches à être reliée directement sur la pratique professionnelle et sur les « nœuds » de cette pratique.
 Ces groupes d’analyse sont particulièrement adaptés au développement des compétences des équipes dans des contextes à fort enjeu : accompagner le changement, améliorer la qualité, savoir-faire une relecture de sa pratique, apprendre à croiser des regards.
 Ces échanges de pratiques sont à destination de tous les professionnels associatifs et institutionnels travaillant auprès des publics jeunes et des personnes vulnérables.

Thématiques proposées :

« Parler du corps et de la relation à l’autre avec les enfants en maternelle »-
 intervenantes : Sonia Lebreuilly, socio-sexologue et Claude Giordanella, formatrice-sexologue,
 vendredi 25 septembre 2020 de 9h30 à 16h30 à Mennecy
 Programme

« Prendre en compte les droits des enfants et des adolescents dans l’éducation à la santé et à la sexualité »
 intervenantes : Véronique Le ralle, coordinatrice de projets départementaux en éducation à la santé et à la sexualité et Claude Giordanella, formatrice-sexologue,
 lundi 28 septembre 2020 de 14h à 16h à Chamarande

« Sensibilisation à la Pratique Attentionnelle Active@ »
 intervenant : François Bru - Atlans,
 lundi 5 octobre 2020 de 9h30 à 16h30 à Chamarande
 Programme