Le CEREMA publie un guide pour aider les élus à mettre en place des politiques d’adaptation au dérèglement climatique

Le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a récemment publié un guide destiné aux élus et à leurs équipes pour les accompagner dans le déploiement de politiques environnementales. Ce guide rappelle qu’il ne suffit pas de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, et qu’il importe dès maintenant de mettre en place des politiques visant à s’adapter au mieux aux retombées négatives du dérèglement climatique. Le CEREMA insiste sur le fait que ces politiques sont certes coûteuses dans l’immédiat, mais que le coût « de l’inaction, avec la réparation des dommages causés par les inondations, la sécheresse ou encore la submersion marine » sera, à terme, bien plus délétère pour les collectivités et leurs populations.

 D’après l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANCT), 18% des communes seraient soumises à un fort niveau d’exposition du changement climatique, et 30% y seraient soumises à un niveau moyen. C’est pour cette raison qu’il convient de mettre en place des projets destinés à s’adapter aux impacts durables du dérèglement climatique, impacts dont l’effet domino est rappelé par le CEREMA (par exemple un déficit d’enneigement affecte le tourisme, qui affecte à son tour l’économie, le logement, l’attractivité…).

 Le guide joint en fin d’article se propose donc de rappeler les différents outils à disposition des collectivités pour mettre en place des stratégies de végétalisation, de gestion de l’eau, de construction durable, etc. Plusieurs exemples de projets réussis y sont recensés (tels que la construction de jardins partagés ou encore la mise en œuvre d’un cour d’école végétalisée) et des sélections d’initiatives diverses sont proposées par le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.

 En outre, Le CEREMA a développé une « boussole de résilience », outil sous forme d’application web servant a guidé les élus et leurs agents dans la mise en œuvre d’une démarche participative. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au lien suivant : www.cerema.fr/fr/actualites/boussole-participation-application-organiser-suivre

 Enfin, pour toute question concernant ce guide et plus largement la mise en place de politiques d’adaptation face au dérèglement climatique, vous pouvez contacter directement le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique du CEREMA à l’adresse suivante : cracc@cerema.fr

Lire le guide du CEREMA

— Dernière mise à jour le 2 juin 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES