Le CODEFI élargit le dispositif du fonds de solidarité et dévoile le montant des aides versées aux entreprises essonniennes

Le Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financements des Entreprises (CODEFI) maintient et étend même son soutien aux entreprises éligibles au fonds de solidarité (à savoir les entreprises de moins de 400 salariés) en cette période prolongée d’urgence sanitaire.

Pour rappel, les aides du CODEFI peuvent prendre différentes formes (négociation pour le maintien du soutien des partenaires financiers, aides financières à la restructuration, obtention de délais pour le règlement des dettes fiscales, etc.).

Aujourd’hui, c’est surtout via des aides directement versées aux entreprises que le CODEFI s’illustre.

Voici le nouveau dispositif du fonds de solidarité envisagé ainsi que le montant des aides versées par le CODEFI en Essonne :

1) Toute entreprise fermée administrativement en raison de l’épidémie (et indépendamment de la taille) peut bénéficier :
 Soit d’une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires mensuel, dans la limite de 100 000 €.
 Soit d’une aide défiscalisée mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 €.

2) Les entreprises qui n’ont pas complètement fermées mais dont l’activité est fortement affectée par la crise sanitaire pourront bénéficier d’une aide allant de 15 à 20% du chiffre d’affaires mensuel, à condition qu’elles aient subi une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires.

Vous trouverez joint à cet article des tableaux détaillant le montant des aides versées à l’échelle nationale mais aussi départementale.

Ainsi, en Essonne, 897 entreprises ont pu être bénéficiaires du fonds de solidarité développé par le CODEFI, pour un montant total de 42 716 653 € d’aides versées.

Les secteurs les plus concernés sont logiquement ceux
 du commerce (11 millions d’euros d’aides environ),
 de l’industrie manufacturière (8 millions d’euros d’aides),
 de la construction (7 millions d’euros d’aides),
 mais aussi des activités scientifiques et techniques (3 millions d’euros d’aides)
 et des activités financières (3 millions d’euros d’aides également).

Voir les tableaux récapitulatifs en pièce-jointe :
 FDS - Statistiques au 19 novembre 2020 IDF
 Reports statistiques au 19 novembre 2020 IDF