Le protocole sanitaire relatif aux Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) allégé en ce jour de rentrée scolaire
La récente amélioration de la situation épidémique en France a encouragé le gouvernement à assouplir les mesures d’hygiène et de prévention propres aux accueils collectifs pour mineurs (ACM) : le protocole sanitaire dans ces établissements passe ainsi du niveau 3 au niveau 2 dès le retour des vacances d’hiver, soit dès ce lundi 7 mars 2022. Voici donc un tour d’horizon sur les nouvelles consignes de distanciation physique et de dépistage à connaître pour les ACM.
• Mesures sanitaires
Concrètement, ce lundi 7 mars 2022 marque la fin de l’obligation de porter le masque en extérieur pour les enfants et le personnel. Il redevient également possible de pratiquer une activité physique ou sportive en intérieur sans avoir à porter le masque (à condition de garder une distance physique adaptée ; en ce sens, les sports de combat demeurent interdits).
Les mesures propres à la limitation du brassage sont également allégées.
Par ailleurs, notez que depuis le 16 février dernier, les « moments de convivialité » entre mineurs et personnels ou entre personnels sont de nouveau autorisés, à condition bien sûr de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.
• Modalités de dépistage
Concernant ce qu’il convient de faire lorsqu’un cas positif apparaît au sein d’un ACM, les étapes sanitaires sont là aussi assouplies : les mineurs ou personnels cas positifs avec un schéma vaccinal complet doivent respecter une période d’isolement de 7 jours pleins après le début des signes ou à la date du prélèvement positif. Toutefois, la levée de l’isolement est possible à J+5 avec un résultat d’un test antigénique négatif, et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48 heures.
Concernant les cas contact, les étapes à respecter diffèrent selon l’âge et le statut vaccinal des personnes concernées : les mineurs de moins de 12 ans (indépendamment de leur statut vaccinal) les mineurs de plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet et les encadrants avec un schéma vaccinal complet pourront poursuivre leur activité sans s’isoler. Ils devront simplement effectuer un autotest (ou un antigénique/PCR s’ils le souhaitent) à J+2. Pour ce faire, notez que l’organisateur d’un ACM peut transmettre aux parents du mineur un courrier (joint à cette minute) valant attestation pour obtenir la délivrance de l’autotest gratuit en pharmacie.
Les mineurs de plus de 12 ans sans schéma vaccinal complet et les encadrants sans schéma vaccinal complet qui seraient cas contact devront quant à eux respecter une quarantaine de 7 jours pleins et effectuer un test PCR ou antigénique à l’issue du 7e jour d’isolement.
• Informations concernant la fin des restrictions sanitaires en tout lieu
Enfin, notez que la préfecture nous a déjà communiqué quelques éléments issus du prochain protocole sanitaire, lequel devrait être acté par décret d’ici au 14 mars 2022. Ayez déjà à l’esprit que le passe vaccinal ne sera plus réclamé dans aucun lieu, mais que le passe sanitaire restera obligatoire à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
Autre élément clé qui sera vraisemblablement officialisé le 14 mars prochain : la fin de l’obligation du port du masque dans tous les lieux, à l’exception des transports collectifs. Le port du masque restera recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
Lire dans le détail la FAQ du gouvernement sur le nouveau protocole sanitaire dans les ACM
— Dernière mise à jour le 7 mars 2022