LES DERNIERES INFOS DE L’AMF !

L’Association des Maires De France vous adresse régulièrement des informations diverses.
Nous vous faisons un rappel de celles reçues depuis mi mai...

Questionnaire sur les zones de revitalisation rurales (ZRR) pour les communes adhérentes de moins de 10 000 habitants,
et EPCI adhérents de moins de 25 000 habitants
 Dans le cadre d’une mission confiée à Ludovic Rochette, maire de Brognon, Président de l’association des maires de Côte d’Or par le Président David Lisnard, l’AMF souhaite sonder ses adhérents sur les outils permettant le développement des territoires ruraux et plus particulièrement sur les différentes options de réforme des zones de revitalisation rurales (ZRR)
 Ces zones ayant notamment vocation à encourager l’implantation d’acteurs économiques, médicaux et sociaux dans les territoires moins attractifs.
 En effet ce dispositif, qui avait été modifié en 2015 dans sa forme actuelle doit prendre fin en 2023.
 L’AMF s’interroge sur la nécessité de modifier ce dispositif pour mieux le faire connaitre et améliorer son efficacité au service des territoires.
 Les zones de revitalisation rurale (ZRR) visent à aider le développement des territoires ruraux les moins peuplés et les plus touchés par le déclin démographique et économique, principalement à travers des mesures fiscales et sociales.
 L’AMF vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à remplir ce questionnaire, qui lui permettra de mieux connaitre les besoins des territoires ruraux et de compléter ses propositions sur les ZRR.
 Pour tout renseignement complémentaire,

  • Pauline DELAERE, Conseillère technique au département « Aménagement des territoires »
  • Tel : 01 44 18 18 84
  • pauline.delaere@amf.asso.fr

CP AMF / Entretien de David Lisnard, président de l’AMF, avec Elisabeth Borne : une Première ministre à l’écoute
 Lire de Communique de presse

Suite réunion CRTE du 17 mai - documents d’information
Rappel de deux guides élaborés par l’ANCT en lien avec les associations d’élus, dont l’AMF :
 CRTE-ModeEmploi
 CRTE-Guide FaireVivre

INFO ACTUALITE - Blocage de l’offre de crédit à taux fixe
 Avec la remontée des taux d’intérêt, les communes et intercommunalités rencontrent de plus en plus de difficultés pour souscrire des emprunts à taux fixe auprès des banques. L’emprunt est pourtant indispensable pour financer les investissements des collectivités, qui représentent plus de 70% de l’investissement public.
 David LISNARD, Président de l’AMF, a alerté les ministres de l’Economie, des Comptes publics, et de la Cohésion territoriale de cette situation, afin que des mesures d’urgence puissent être prises pour remédier à ce blocage.
 Vous trouverez sur ce lien ses courriers aux ministres concernés.

CP / Lancement du Comité législatif et règlementaire de l’AMF
 Lire le communique de presse

— Dernière mise à jour le 2 juin 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES