Nouvelles consignes de sécurité du Préfet dans le cadre des fêtes de fin d’années

A l’approche des fêtes de fin d’années, le préfet a récemment pris deux arrêtés définissant les règles de sécurité à appliquer sur le territoire essonnien pour ce qui est des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, et des combustibles et produits chimiques en tout genre. Il rappelle également un ensemble de mesures préventives que les maires sont invités à appliquer sur leur commune de manière à éviter tout débordement indésirable sur la voie publique.

• Artifices de divertissement et articles pyrotechniques

Du 24 décembre 2021 à partir de 20 heures jusqu’au lundi 3 janvier à partir de 8 heures, sont interdits la cession (à titre onéreux ou non), le port et le transport des artifices de divertissement de catégories F2 à F4 et des articles pyrotechniques des catégories T2 à P2. Leur utilisation est également proscrite dans les zones urbanisées et sur la voie publique.

⇨ Des dérogations à cet interdit peuvent être accordées aux personnes justifiant l’utilisation de ces artifices de divertissement et de ces articles pyrotechniques à des fins professionnelles ou qui sont titulaires d’un document (certificat de formation, d’habilitation, de qualification) certifiant leur aptitude à manier de ce genre d’articles.

• Combustibles et produits chimiques

Du 24 décembre 2021 à partir de 20 heures jusqu’au lundi 3 janvier à partir de 8 heures, la vente au détail et le transport de combustibles domestiques (comme le gaz inflammable), de produits pétroliers, d’acide chlorhydrique et d’acide sulfurique deviennent interdits.

⇨ Des dérogations à cet interdit peuvent être accordées en cas d’urgence et pour répondre à un besoin justifié, sur autorisation de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

• Autres consignes de sécurité

Enfin, dans une circulaire qui vous a été transmise et que nous vous joignons à cette minute, le préfet invite les maires à adopter les mesures de sécurité suivantes dans le cadre des fêtes de fin d’année :

  Ranger les conteneurs à ordures et fermer les locaux à poubelles
  Enlever les véhicules « épaves et ventouses » aussi bien dans les espaces publics que privés
  Sécuriser les bâtiments publics pour empêcher les tentatives d’intrusion ou d’effraction (en fermant leur accès, en maintenant les éclairages le soir et la nuit, en y renforçant la présence de personnels de garde municipaux)
  Remettre en état les lieux ayant subi des dégradations récentes (tags, bris de vitre…)
  Vérifier les éclairages publics pour supprimer les zones sombres et assurer ainsi une meilleure sécurité d’intervention
  Enlever tous les objets pouvant être utilisés comme projectiles sur la chaussée, les chantiers, les zones de travaux ou leurs abords (barrières, cônes, outils).

Lire la circulaire

Lire l’arrêté du préfet sur les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques

Lire l’arrêté du préfet sur les combustibles et produits chimiques

— Dernière mise à jour le 17 décembre 2021

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES