Nouvelles mesures sanitaires sur le territoire national

Le décret officialisant les nouvelles mesures sanitaires sur le territoire national est donc paru samedi 16 janvier 2021
Dans son allocution du 14 janvier 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire national, tout en évoquant les grandes lignes d’un protocole sanitaire renforcé qui s’appliquera dans les établissements scolaires.
Le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 que nous vous décryptons aujourd’hui est donc venu confirmer ces informations.

Les informations nouvelles sont marquées en gras

 Le couvre-feu est donc généralisé à 18 heures et pendant 15 jours, ce afin de maîtriser le nombre stable mais relativement élevé de 16 000 nouvelles contaminations quotidiennes. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il demeure possible de réunir les instances municipales pendant le couvre-feu en remplissant les motifs de « convocation administrative » ou « déplacement répondant à un besoin professionnel » dans votre attestation de déplacement.
 Notez en outre que toutes les pratiques d’intérieur seront suspendues en milieu scolaire et extrascolaire. Il ne sera donc plus possible pour les associations d’organiser des sports en club dans des lieux clos, même pour des mineurs. Par extension, les ERP de Type L (salles polyvalentes, salles d’audition, de spectacles, de réunion etc.) sont dorénavant fermés aux groupes scolaires et périscolaires s’y rendant pour pratiquer une activité sportive.
 Néanmoins, cette suspension ne concerne pas les établissements d’enseignement artistique et les établissements d’enseignement de la danse. Les articles 35, 42 et 45 du décret du 29 octobre demeurent effectivement applicables, ce qui signifie que les pratiquants professionnels, les formations délivrant un diplôme professionnalisant et les activités de danse à destination exclusives des mineurs peuvent se tenir dans les ERP de type L (salles à usage multiple uniquement), de type R (établissements d’enseignement de la danse) et de type X (établissements sportifs couverts).
 Les restaurants demeurent fermés à l’exception des établissements de restauration collective en régie ou sous contrat. Les restaurants exclusivement destinés aux chauffeurs routiers demeurent ouverts, mais chaque tablée est maintenant limitée à 4 personnes au lieu de 6.

Concernant les écoles, une Foire Aux Questions du Ministère de l’Education est venue compléter les informations que nous vous avions communiquées vendredi.

 Les établissements scolaires resteront bel et bien ouverts, mais bénéficieront d’un protocole sanitaire renforcé : plus d’un million de tests seront déployés dans les écoles, tandis que les brassages d’élèves entre les classes seront restreints autant que possible.
 Concernant les cantines scolaires, les élèves d’une même classe mangeront chaque jour à la même table en respectant une distance d’au moins un mètre avec les autres classes. Pour ce faire, il sera possible d’allonger les temps de repas au besoin, ou d’utiliser des locaux autres que la cantine habituelle pour la restauration.
 Les élèves seront également autorisés à apporter leur propre repas, et la vente de repas à emporter peut aussi être envisagée.

Toutes ces mesures devront être appliquées au plus tard pour le 25 janvier 2021,
soit lundi prochain
.

 Lire le décret du 15 janvier 2021

 Lire la FAQ du Ministère de l’Education

— Dernière mise à jour le 18 janvier 2021

+ D'ARTICLES