Parution du protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires dans le contexte Covid-19.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse vient de publier le nouveau protocole sanitaire encadrant le fonctionnement des écoles maternelles, des écoles élémentaires et des collèges en période d’épidémie de Covid-19.

En prenant en compte la baisse du niveau de circulation du virus et les données rassurantes concernant sa faible transmission chez les enfants, le protocole sanitaire proposé aujourd’hui se veut assoupli et prépare la voie vers un retour à la normale.

Voici donc les éléments principaux devant être portés à votre connaissance dès maintenant.

Ces dispositions s’appliqueront officiellement à compter du 22 juin 2020  :

 Fin de la règle des 4m2 d’espace entre chaque élève.
 Dans les lycées, la distanciation sociale d’un mètre continue d’être appliquée entre chaque personne dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs.
 Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation sociale d’au moins un mètre s’applique lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée.
— > Notez que si la configuration des salles de classe ne permet en aucun cas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
 Dans les écoles maternelles, aucune règle de distanciation sociale ne s’impose entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, et ce peu importe l’espace concerné (salle de classe, couloirs, réfectoire, cour de récréation etc.). En revanche, une distanciation physique doit être maintenue entre les groupes ou classes d’élèves.
 Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
 Est désormais considérée comme «  personne vulnérable » un enseignant à risques. Un enseignant dont le conjoint ou la conjointe est à risques n’est dès lors plus considéré comme enseignant vulnérable.
 Concernant la restauration scolaire, celle-ci est désormais organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. Dans les écoles maternelles, une distance d’au moins un mètre entre chaque groupe d’élèves appartenant à la même classe doit y être respectée. Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation d’un mètre entre chaque élève doit être respectée. Si le respect de cette distance est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes.
 Enfin, concernant le nettoyage des locaux, les sols, les grandes surfaces et autres espaces communs (poignées de portes) doivent être nettoyés au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont quant à elles nettoyées après chaque service. Pour finir, la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation).

Lire le protocole sanitaire

— Dernière mise à jour le 18 juin 2020

+ D'ARTICLES