Phase III du déconfinement : actualisation des consignes concernant les modes d’accueil du jeune enfant

Le guide ministériel du 18 juin 2020 se propose de décrypter les consignes actualisées des modes d’accueil du jeune enfant en crèches familiales, garderies et Maisons d’Assistants Maternels (MAM).

3) Le 30 juin la DGCS communique le « Guide ministériel comportant les consignes nationales pour la phase 3 de la levée du confinement dans les services de soutien à la parentalité
 Telécharger le guide actualisé


2) Le 23 juin, la DGCS a signalé une modification dans le Guide

 Il a été décidé de ne pas conserver la possibilité pour tous les établissements d’y accueillir, dans chaque groupe, jusqu’à 3 enfants avec un seul professionnel (p. 4).
 La version corrigée sera mise en ligne dans les meilleurs délais.


1) Le 22 juin Voici donc les indications à connaître concernant l’organisation des établissements d’accueil du jeune enfant à l’aune de la troisième phase du déconfinement...
 Télécharger le Guide

Conditions d’accueil des enfants au sein des crèches et MAM
 Dès le 15 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les établissements d’accueil du jeune enfant, à savoir les crèches, les haltes-garderies ou encore les Maisons d’Assistants Maternels.
 Néanmoins, il est précisé que, de même que dans les écoles primaires, les différents groupes d’enfants ne doivent pas se mélanger dans la journée. Chaque groupe pourra être constitué au maximum de 25 enfants.
 L’accueil des enfants atteints de certaines pathologies chroniques est possible après avis médical. C’est le médecin de l’enfant qui détermine si l’accueil est possible ou déconseillé.
 La distance physique d’un mètre entre les enfants pendant les siestes et les repas cesse dorénavant d’être obligatoire. L’échange de nourriture, de tétines, ou de doudous est malgré tout à éviter.
 Les agréments d’assistants maternels censés expirer le 12 mars sont prolongés jusqu’au 10 octobre 2020.

Règles sanitaires
 La réouverture « à la normale » des crèches et MAM doit bien évidemment s’effectuer dans le respect des gestes sanitaires désormais connus de tous : lavage des mains soigné et régulier, éternuement dans un mouchoir jetable, port du masque si nécessaire etc. Le port de gants reste déconseillé.
 En matière d’hygiène des locaux et du matériel, il est possible de revenir à une organisation de routine avec des produits habituels.

Modalités d’accueil et d’information des adultes
 Suspendues depuis le 16 mars, les interventions de personnes extérieures à l’équipe d’accueil de l’établissement ou de la MAM sont à nouveau rendues possibles (psychologue, psychomotricien, artiste, conteur, apprenti, stagiaire etc.), en veillant au respect d’un certain nombre de consignes : port éventuel d’une blouse, lavage des mains, Possibilité de recourir à des intervenants extérieurs, désinfection systématique des objets venant de l’extérieur
 L’accueil des enfants dans des conditions redevenues normales suppose également que les parents ont le droit de pénétrer les lieux, avec là aussi des consignes relativement strictes : pas de chaussures, lavage rigoureux des mains, port du masque grand public, distanciation physique d’un mètre entre chaque adulte. Le nombre de parents simultanément présents dans le lieu d’accueil des enfants est limité à deux parents par section ou par unité d’accueil.
 Les parents demeurent informés de l’évolution des conditions d’accueil des établissements et maisons d’assistants maternels. Un email d’information récapitulant l’ensemble des consignes et des protocoles d’organisation leur sera par ailleurs transmis.

— Dernière mise à jour le 30 juin 2020

+ D'ARTICLES