Plan Communal de sauvegarde (PCS)

L’Union des Maires de l’Essonne a rencontré le Directeur de cabinet du Préfet avec qui nous allons étroitement travailler pour la mise à jour ou la création des Plan Communaux de Sauvegarde (PCS) des communes.

Pour rappel, les communes identifiées comme soumises à un risque majeur, c’est-à-dire visées par le Plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé (PPRN) ou par un plan particulier d’intervention (PPI) sont dans l’obligation de se doter d’un PCS (article L.731-3 du Code de la sécurité intérieure – décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005).

Le PCS doit dès lors être élaboré dans les deux ans à compter de l’approbation du PPR ou du PPI.

Cependant, toutes les communes peuvent élaborer un PCS. Les épisodes de canicule de ces dernières années montrent bien qu’aucune commune n’est à l’abri d’un phénomène climatique extrême, de problèmes sanitaires ou d’accident…

— Dernière mise à jour le 2 novembre 2018

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES