Protocole sanitaire au scolaire et au périscolaire : voici les nouvelles règles à appliquer dès maintenant

Le gouvernement a dévoilé le 2 janvier dernier les nouvelles règles du protocole sanitaire à appliquer dans les écoles pour la rentrée. Le 6 janvier, une Foire Aux Questions (FAQ) actualisée a également été publiée et apporte une attention particulière aux règles à adopter en cas de cas positifs avérés, aux limitations de brassage à respecter, mais aussi aux conditions d’accueil des enfants des personnes indispensables dans les écoles fermées. Nous vous invitons dès maintenant à prendre connaissance des dispositions ci-dessous.

• Règles générales en fonction de l’âge et du statut vaccinal

1 - Cas positif

Si un élève est positif, il doit immédiatement s’isoler pendant 7 jours. Cet isolement peut prendre fin au terme de 5 jours si un test PCR ou antigénique est réalisé au 5e jour et que le résultat est négatif.

C’est exactement le même protocole qui s’applique pour un personnel déclaré positif au virus et ayant réalisé un schéma vaccinal complet (isolement de 7 jours mais possibilité de revenir au bout de 5 jours moyennant un test négatif).

Pour un personnel sans vaccination ou avec une vaccination incomplète, l’isolement est de 10 jours mais cet isolement peut prendre fin au bout de 7 jours après réalisation d’un test PCR ou antigénique négatif.

2 - Cas contact

Une précision importante : l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves ne veut pas dire que les enseignants ou les autres élèves sont tous identifiés comme des cas contact, dès lors que ces derniers portent un masque.

Pour identifier les personnes « cas contact », l’établissement doit contacter, dans la mesure du possible, le cas confirmé pour identifier les personnes avec lesquelles celui-ci a eu un contact rapproché durant le temps scolaire, au sein de la classe, en dehors des salles de classe et à la cantine, sans que le port du masque soit respecté.

⇨ L’établissement dresse ensuite une liste des potentiels cas contact identifiés parmi les personnels et les élèves, liste qui constituera donc la référence officielle des « cas contact » à prévenir.

Nous vous invitons à consulter en pièce-jointe les étapes à respecter pour une personne déclarée comme cas contact (les choses changent selon que la personne adulte soit vaccinée ou non).

De manière schématique, disons qu’une personne cas contact doit immédiatement se faire tester :

 Si le test est négatif, aucun isolement n’est à respecter mais des autotests devront être effectués quelques jours plus tard.
 Si le test est positif, la personne cas contact devient cas confirmé devra respecter un isolement de 7 jours, pouvant être réduit à 5.
 Si le personnel cas contact n’est pas vacciné, il doit obligatoirement respecter un isolement de 7 jours et effectuer un test de dépistage à l’issue de cette période d’isolement.

Toutefois, notez que les élèves et personnels « cas contact » qui auraient contracté la Covid depuis moins de deux mois ne sont pas concernés par cette obligation de dépistage ou d’isolement.

La question du brassage d’élèves au scolaire et au périscolaire

Depuis le 3 janvier 2021, la Faq précisait qu’en cas d’absence d’un professeur et dans l’attente de son remplacement, les élèves ne pourraient plus être répartis dans les autres classes, pour éviter le brassage.

⇨ Depuis le 6 janvier, le gouvernement précise que dès lors que les élèves sont accueillis sur présentation d’un résultat de test négatif, ils peuvent, en cas de fermeture de classe et à titre exceptionnel, être répartis dans les autres classes de l’établissement. Ils doivent en revanche fréquenter la même classe durant toute la période au cours de laquelle ils sont accueillis.

Cette limitation du brassage doit impérativement être respectée pendant la restauration : le Ministère recommande ainsi d’exploiter d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (espaces extérieurs, gymnase, salles des fêtes etc.), lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et de limitation du brassage. Il pourra également être proposé, en dernier recours, des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine par roulement un jour sur deux)

Réunions et moments de convivialité

Les réunions du personnel ou des différentes instances sont à effectuer le plus possible à distance. La FAQ rappelle également que l’accès des écoles n’est aucunement conditionné à la présentation du passe sanitaire.

Les réunions des parents d’élèves sont quant à elles à prohiber, du fait de l’important brassage de personnes qui en résulte.

Les moments de convivialité sont également prohibés. Pour ce qui est des sorties scolaires, le gouvernement se contente simplement de déconseiller les sorties se déroulant dans des espaces clos et invite à privilégier les sorties en extérieur.

Concernant maintenant les cours de musique et les chorales, ils demeurent autorisés à condition que le port du masque soit conservé. La FAQ invite à privilégier les lieux extérieurs pour ce genre d’activités.

Accueil des enfants des personnels indispensables dans les écoles fermées

Un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est activé en cas de fermeture d’une classe, d’une école ou d’un établissement.

Il est précisé que cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 20 élèves maximum, et qu’il sera assuré par l’Education Nationale sur le temps scolaire. Sur le temps périscolaire et pendant les vacances scolaires, un tel accueil peut être mis en place par les collectivités territoriales (la FAQ ne donne pas plus de précisions à ce sujet).

Les élèves ne pourront être accueillis que sur présentation d’un résultat de test PCR ou antigénique négatif.

Pour plus d’informations concernant ce dispositif, nous vous recommandons de lire les pages 8 et 9 de la FAQ jointe à cette minute.

Lire la FAQ du Ministère de l’Education

Lire les étapes à respecter lorsqu’un élève ou un membre du personnel est positif/cas contact

— Dernière mise à jour le 7 janvier 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES