Protocole sanitaire : document officiel pour la rentrée 2020-2021

La version officielle du protocole sanitaire définissant les règles essentielles à suivre pour préparer au mieux la rentrée scolaire 2020-2021 vient d’être publiée.

Port du masque, distanciation physique, gestes barrières et désinfection des locaux, voici donc les informations clés que chaque maire aura besoin de connaître pour garantir la sécurité sanitaire au sein des écoles et anticiper les éventuelles évolutions qui s’ensuivront.

Port du masque

 Tout enfant de 11 ans et plus doit dorénavant porter un masque. Le port du masque est donc à proscrire pour les élèves en maternelle et à éviter pour les écoles élémentaires. Il reste obligatoire pour les élèves de collège et de lycée, et ce même si la distanciation physique est garantie.

 Néanmoins, notez que le personnel scolaire (enseignants, ATSEM…) doit désormais obligatoirement porter un masque, que ce soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée. Le ministère fournira aux agents en contact direct avec les élèves des masques dits « grand public », à raison de deux masques par jour.

 Ce masque est porté aussi bien dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs (hors repas et activités sportives).

Gestes barrières

 Les gestes barrières désormais connus de tous (saluer sans se serrer la main, tousser dans son coude etc.) continuent à être respectés.

 Une attention particulière est à accorder au lavage de mains des élèves : celui-ci doit être effectué à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, entre chaque récréation et le soir avant de rentrer chez soi.

Distanciation physique

 La distanciation physique d’un mètre est à proscrire lorsqu’elle n’est plus matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Il est toutefois recommandé d’agencer la salle de classe de façon à ce que une certaine distanciation soit maintenue entre chaque élève.

 Hors cours, la distanciation physique ne s’applique pas non plus. Durant les déplacements dans les couloirs, les activités scolaires ou les pauses en récréation, le personnel est invité à prendre le maximum de mesures pour éviter un brassage ou un croisement trop important d’élèves ou de groupes d’élèves.

 Cette absence de distanciation physique est donc palliée par le port permanent du masque pour les plus de 11 ans.

Désinfection des locaux et du matériel

 Les sols et grandes surfaces (tableaux, bureaux) doivent être nettoyés au minimum une fois par jour. Une désinfection plus régulière doit être effectuée pour les surfaces régulièrement touchées (poignées de porte en tête de liste).

 Les tables du réfectoire sont à nettoyer après chaque service, donc plusieurs fois par jour.

 Les objets et fournitures mis à disposition d’un même groupe d’élèves peuvent être partagés.

 L’aération des locaux est à effectuer le plus régulièrement possible. Le protocole sanitaire estime que chaque aération doit durer au moins 15 minutes à chaque fois.

Notez que le Haut Conseil Scientifique étudie actuellement, dans l’hypothèse d’une aggravation de la situation sanitaire, la possibilité de revenir à un enseignement hybride (alternant présentiel et télé-enseignement) ou à un principe de classe inversée.

Ces pistes sont développées dans le plan de continuité pédagogique que vous pouvez consulter ICI

Les mesures détaillées dans ce plan pourront vous donner une relative longueur d’avance sur les mesures à mettre en œuvre en cas d’un rebond important de l’épidémie de Covid.

Voir le protocole sanitaire

— Dernière mise à jour le 31 août 2020

+ D'ARTICLES