Publication d’un nouvel arrêté préfectoral concernant les règles de port du masque + Vaccination des agents en Essonne

Le préfet de l’Essonne a pris un nouvel arrêté visant à endiguer la légère recrudescence de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire du département.
La plupart des indicateurs de circulation du virus vont en effet en se dégradant, bien qu’ils restent relativement modérés (pour information, le taux d’incidence est désormais supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants en Île-de-France).

Le port du masque est donc obligatoire en Essonne, et pour une durée d’un mois :
 Dans les marchés, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage.
 A l’occasion des rassemblements de plus de 10 personnes déclarés en extérieur, comme par exemple les manifestations à caractère festif, culturel et ou revendicatif.
 Dans les files d’attente.
 A proximité immédiate des arrêts de bus.
 Dans un rayon de 50 mètres : aux abords des gares, aux abords des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts, aux abords des écoles au moment des entrées et sorties et aux abords des lieux de culte aux heures d’office et de cérémonies.
=> Ces obligations ne concernent pas les personnes de moins de onze ans, les cyclistes, les personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers ou professionnels, les usagers de deux-roues motorisés dès lors qu’ils portent un casque avec visière baissée, les personnes handicapées munies d’un certificat médical et enfin les personnes pratiquant une activité sportive.

En parallèle, dans le cadre de la circulaire interministérielle du 13 juillet 2021 appelant à organiser des opérations de vaccination à destination des agents des services publics, notez qu’une nouvelle opération de vaccination est mise en place à la cité administrative. Elle sera ouverte à tous les agents travaillant en Essonne (qu’ils soient titulaires ou contractuels) et à leurs conjoins et enfants de plus de 12 ans.
Les maires sont ainsi invités à relayer à tous leurs l’agent cette information et le document joint à cette minute, dans le but de réaliser une opération de vaccination aussi large que possible. Les dates prévues sont le mardi 27 juillet de 9h à 17h pour les premières injections et le mardi 24 août pour les deuxièmes injections.

Les maires seront ensuite invités à recenser le nombre de personnes souhaitant se faire vacciner en remplissant le tableau accessible sur le lien suivant

 Voir le document d’information sur la vaccination des agents

 Lire l’arrêté préfectoral

— Dernière mise à jour le 23 juillet 2021

+ D'ARTICLES